Le métier de courtier d’assurance

Le courtier d’assurances exerce son métier de façon indépendante. Il est autonome dans l’organisation de son travail et de sa structure.
Mandataire de ses clients, entreprises et particuliers, il analyse leurs besoins et les risques à couvrir pour négocier le contrat le plus adapté.

Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions.
Il est à même de comparer les différentes offres et de choisir les solutions les plus adaptées, en fonction de la situation particulière de chaque client.
Il négocie pour eux la signature de contrats d’assurances, les assiste dans l’exécution de ceux-ci ou dans le règlement des sinistres.

Le courtier est indépendant des Compagnies d’assurances et il ne reçoit aucune instruction de la part de ces dernières.
Son rôle de conseil est essentiel.
Le courtier d’assurances est inscrit au registre du commerce et des sociétés, au registre de l’Orias et il est soumis à la réglementation édictée par le ministère de l’Économie et des Finances.

C’est, pour conclure, un entrepreneur-manager autonome, doté d’un excellent sens relationnel et commercial reposant sur de solides connaissances juridiques et techniques.


Convention Collective

Vous trouverez ci-après le lien pour télécharger la Convention Collective Nationale des entreprises de courtage d’assurances et/ou de réassurances

PDF