Le 21 Décembre 2015

Cher Confrère,

Quel meilleur rempart à un contexte économique difficile, à une réglementation toujours plus dense, à des assureurs de plus en plus sélectifs dans leurs partenariats, qu’un syndicat fort pour vous accompagner activement au quotidien en vous apportant des services concrets. Comme vous qui nous faîtes déjà confiance en participant à une vision du courtage décomplexée, 31 nouveaux confrères viennent d’adhérer au SYCRA sur les 2 derniers mois, une performance à la hauteur de nos ambitions !

Vous avez choisi de ne pas vous isoler en refusant d’intégrer des syndicats anémiques qui brillent depuis des années par leur immobilisme et leur incapacité à fédérer et qui n’affichent pour seule perspective qu’une imminente dissolution pour se reconvertir en simples succursales, sans pouvoir, d’une entité centrale aseptisée qui prône inlassablement un projet d’union maintes fois avorté ne trouvant pas l’adhésion des courtiers traditionnels et de proximité parce que bien loin des vrais enjeux de notre profession.
Vous avez compris avant tout le monde que le temps n’était plus aux incantations et aux promesses spécieuses que vous pouvez encore entendre de certaines organisations qui cherchent rageusement à convaincre de leur légitimité à représenter régionalement le courtage traditionnel et de proximité en se revendiquant paradoxalement d’une instance centralisatrice et parisianiste dont les résultats en faveur de la profession se font cruellement attendre.

Vous n’avez pas succombé aux arguments fallacieux de syndicats sous dépendance et en manque de reconnaissance qui n’hésitent pas à claironner, pour tenter de se distinguer maladroitement, qu’ils seraient les seuls à même de proposer l’accès à un dispositif de médiation pouvant intervenir entre les consommateurs et les intermédiaires d’assurance : comment prétendre pouvoir défendre vos intérêts bien particuliers de courtiers traditionnels et de proximité quand on choisit pour médiateur celui des Assureurs, commun à la FFSA et au GEMA ? Comment ne pourriez-vous pas craindre d’éventuels conflits d’intérêts, au-delà d’une procédure de saisine lourde, complexe et inadaptée à vos structures compactes tournées en priorité vers l’opérationnel pur et le développement ? En adhérant au SYCRA, vous êtes certains de répondre dès le 1er janvier 2016 à vos obligations professionnelles et à la sécurisation de l’exercice de vos missions, en ayant accès à un médiateur indépendant dédié à notre profession bien spécifique d’intermédiaires en assurance, choisi pour sa renommée, la reconnaissance de ses pairs, la richesse de son parcours et son impartialité reconnue.

Fédérateur, créateur de valeur ajoutée et de la plupart des avancées significatives de la profession, le SYCRA n’a cessé depuis bientôt 80 ans d’être à l’origine de nombreuses nouveautés aux bénéfices de ses confrères courtiers :

  • membre fondateur de la Fédération Française des Courtiers d’Assurances (FCA) en 2004 ;
  • membre fondateur de la CSCA ;
  • à l’origine de la création de la Fédération Méditerranéenne des courtiers d’assurances (FMBA) regroupant 11 pays et 12 000 courtiers ;
  • à l’origine du rattachement à la Fédération Européenne des Intermédiaires d’Assurances (BIPAR) ;
  • créateur du premier Congrès Européen des Courtiers d’assurances en France en 2000, le SYCRA en a transmis l’organisation 5 ans après à la CSCA ;
  • grâce aux relations privilégiées entretenues avec plus de 50 compagnies d’assurances, organisation depuis 19 ans consécutifs des Rendez-vous d’Automne du SYCRA ;
  • un site internet actualisé à disposition de nos adhérents ;
  • un journal professionnel mensuel, la Revue du Courtage, riche d’actualités pertinentes et d’études plus complètes sur des sujets spécifiques ;
  • les Déjeuners de l’assurance, des rencontres régulières entre nos adhérents et les compagnies d’assurance, pour des échanges directs et le partage des expertises.
  • fers de lance du combat mené par le courtage contre les clauses de désignation de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), mais aussi contre la Garantie Universelle des Loyers (GUL) issue de la Loi ALUR, qui ne verra finalement pas le jour, laissant le champs libre à une offre distribuée de longue date par les courtiers, la GLI (Garantie des Loyers Impayés).

Autant d’organisations et d’évènements au service de la profession toute entière, bien au-delà du seul périmètre régional de la première place de courtage après Paris qu’est la Région Rhône Alpes Auvergne.

Notre rapprochement de Planète Courtier renforce notre capacité éprouvée à proposer un véritable apport intellectuel et des conseils pertinents à nos adhérents pour une transcription opérationnelle immédiate au sein de votre cabinet. Nous rendons compatible un ancrage régional solide en capacité d’essaimer au-delà de son périmètre géographique, avec une structure nationale fédératrice à même de baliser le champs d’exercice quotidien des courtiers de proximité face aux enjeux des réglementations européennes, des contrôles ACPR, de l’ANI, de la loi Hamon, de la médiation, de solvabilité 2, du social et du juridique. Et tout ceci avec bien évidemment à minima les mêmes critères de représentativité, les mêmes avantages et facilités que ceux de nos concurrents.

Plutôt que de multiplier les commissions sans production tangible par rapport à vos problématiques quotidiennes, le SYCRA, au-delà de ses propres commissions techniques animées par des spécialistes reconnus (Assurances Collectives Vie, Assurance Vie Particulier, Assurance-crédit et risques clients, Construction, Nouvelles technologies de l’information, Commissions Immobilier), vous donne désormais accès au travers de Planète Courtier à 6 commissions permanentes pleinement actives dédiées au Juridique & Social, à la Formation, au Métier, aux Services aux Adhérents, à la Communication, aux Litiges & Médiation. A titre d’exemple, dès le 01.01.2016 tous les adhérents du SYCRA pourront bénéficier du Médiateur d’assurance de Planète Courtier, un acteur indépendant, compétent et exclusif.

En profitant de l’union du SYCRA et de Planète Courtier, votre adhésion vous permet de bénéficier d’un attelage complet et pleinement solidaire, une organisation dynamique qui vous donne le droit de faire entendre votre voix et accroître le rayonnement de notre profession. Avec nous, prenez à bras le corps toutes les opportunités de réinventer notre écosystème dans la conformité des contraintes réglementaires et la sérénité d’un exercice maîtrisé de notre métier, sans jamais oublier de trouver et prouver notre légitimité auprès de ceux dont nous sommes les garants du meilleur service, le client final !
Bonnes Fêtes de Noël et Meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Le Comité Directeur

Les commentaires sont désactivés.