Julie du Castel, responsable Centre de Formation chez Exploris, répond à quelques questions

Le Sycra a entamé un partenariat privilégié avec Exploris depuis quelques mois. Pourquoi ? Parce que nos deux entités convergent vers le même but ! Accompagner les courtiers dans leur
développement et sur un marché en constante évolution. Retour sur la rencontre avec Julie du Castel, Responsable du centre de formation qui nous explique ce qu’Exploris peut vous apporter.

Exploris, Qu’est ce que c’est ?

C’est un centre de formation spécialisé et dédié aux intermédiaires en assurances. Nous proposons des modules de formation continue à destination des professionnels de l’assurance pour les aider dans leur développement.

En quoi les formations dispensées par Exploris sont différentes ?

Exploris est issu d’une réflexion et surtout de ce que j’ai pu constater et vivre à mes débuts dans l’assurance. J’ai commencé dans l’assurance en me formant sur le tas et finalement il
manquait toujours quelque chose pour que j’ai une vision objective du marché sur lequel je travaillais. Aussi notre philosophie est aujourd’hui de développer des modules de formations qui intègrent la tryptique nécessaire pour un courtier s’il souhaite se lancer sur un marché.

  • La connaissance de l’environnement réglementaire
  • Le fonctionnement des garanties du marché
  • Les techniques de vente et les usages commerciaux du marché en question.

Ainsi quand nous formons un courtier en assurance collective par exemple, la formation lui permet d’aborder la réglementation et le formalisme de mise en place d’un contrat collectif, d’identifier les points importants de comparaison des produits collectifs disponibles sur le marché pour sélectionner le plus adapté à son client, de comparer ce qui est incontournable
dans le cadre du conseil du courtier et nous abordons avec lui, la relation commerciale qu’il aura avec les entreprises clientes ou prospects.
Notre approche pédagogique est résolument opérationnelle dans le but de répondre aux attentes et aux besoins des courtiers.

Pensez-vous que la mise en place de l’obligation de formation annoncée dans la DDA (directive sur la distribution d’assurance) soit une bonne chose ?

C’est en tout cas une illustration que la réglementation de notre profession est de plus en plus importante et exigeante. Je pense qu’il faut savoir en saisir les opportunités. Au-delà de l’obligation prochaine (2018) de se former 15h/ an, les courtiers évoluent déjà depuis plusieurs années sur des marchés en constante évolution, la nécessité de la formation existait donc déjà c’est d’ailleurs pour cela que le groupe Alptis avait pris en 2009 l’initiative de la création d’Exploris.

Vous prônez votre rattachement au groupe Alptis et votre indépendance pédagogique, n’estce pas antinomique ?

Non absolument pas : Alptis est un groupe singulier de courtage basé sur un fonctionnement associatif qui depuis 40 ans développe des offres et services à destinations des courtiers. Je suis fière de pouvoir bénéficier de toute l’expertise de ce groupe et d’y apporter moi-même mon savoir- faire en matière de formation et de pédagogie.
Exploris n’a donc pas vocation à promouvoir les produits diffusés par Alptis mais bien de former les courtiers de manière objective sur les problématiques que nous développons, et j’insiste
sur ce point. Exploris a été créé pour offrir un service à forte valeur ajoutée pour permettre au courtier :

  • De mettre à jour ses connaissances sur des marchés qui évoluent
  • De se former ou de former un collaborateur aux environnements et techniques de vente propres à l’assurance
  • D’acquérir de nouvelles compétences pour développer un nouveau marché et fidéliser les clients en répondant au mieux à leurs attentes.
  • De partager des expériences avec d’autres confrères

Le mot de la fin ?

Se former c’est un investissement incontournable pour une entreprise, le moyen d’être plus performant. C’est dans cette optique qu’Exploris développe son offre de formation.
Pour le prouver nous nous engageons dans une démarche de certification qualité dans le but d’obtenir la norme NF 214. Mais ce qui reste primordial, c’est d’apporter un service de proximité
aux courtiers et des conditions d’apprentissage conviviales, valeur importante à mes yeux et à celle du groupe Alptis.

Coordonnées

Alptis Assurances
25, cours Albert Thomas
69003 Lyon
Tél. : 04 27 85 27 45
Linkedin : fr.linkedin.com/in/julieducastel » target= »_blank »>

Les commentaires sont désactivés.