[Etude] Télétravail, relation client… Les premières leçons pour l’assurance d’une crise sans précédent :

Télétravail, gestion de l’urgence, relation client… l’épidémie que nous traversons a conforté ou fait émerger de nouveaux réflexes chez les assureurs, selon une étude menée pour L’Argus et Sopra Steria auprès des dirigeants du secteur. Reste à savoir si ces nouvelles pratiques sont amenées à durer.

Lire la suite

Courtage : quand le Covid-19 bouscule le jeu des renouvellements :

À l’heure des renouvellements de contrats sur le marché des grands risques, les courtiers alertent sur un
redressement tarifaire sans précédent. Les assureurs mettent en avant le poids de la crise… et d’une décennie de cycle baissier. Par Aurélie Abadie et Marie-Caroline Carrère.

Lire la suite

Pertes d’exploitation : première décision en appel rendue en faveur d’Axa :

Par un arrêt rendu le 3 décembre 2020, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a statué sur un contentieux opposant Axa à un restaurateur, sur les pertes d’exploitation subies par ce dernier. Une décision favorable à l’assureur.

Les assureurs ont jusqu’à lundi pour geler les primes d’assurance des restaurateurs. Faute de quoi, le gouvernement fera voter la taxe sur les assureurs dommages, prévient le ministre de l’Economie.

Face à la grogne grandissante des restaurateurs, qui se voient imposer des avenants à leurs contrats garantissant les pertes d’exploitation, sous peine d’être résiliés, le gouvernement a décidé d’accroître la pression sur les assureurs. Ce n’est ni plus ni moins qu’un ultimatum que leur lance le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Lire la suite

Restaurateurs : face à l’ultimatum de Bruno Le Maire, les assureurs préparent leur réponse :

Florence Lustman, la présidente de la Fédération française de l’assurance, doit coordonner la réponse de ses membres, à la suite de l’ultimatum du ministre de l’Economie.

S’ils veulent échapper à une nouvelle taxe, les assureurs ont jusqu’à lundi prochain pour geler les tarifs des primes des restaurateurs, menace Bruno Le Maire. Un bras de fer politique qui force la Fédération française de l’assurance à orchestrer une réponse collective.
Lire la suite

Restaurateurs : des députés de la majorité accusent les assureurs de « désertion » :

Dans une tribune, 45 députés LREM et Modem critiquent sévèrement le manque de solidarité des assureurs. Une prise de position qui ne serait pas étrangère aux menaces de Bruno Le Maire sur la taxation du secteur.

Lire la suite

Assurance pandémie : les nouvelles propositions de la Fédération française de l’assurance :

Alors que la colère des restaurateurs gronde à nouveau, la Fédération française de l’assurance a remis de nouvelles propositions au ministre de l’Economie en vue de la création d’un régime d’assurance public/ privé. Sa présidente était auditionnée ce jeudi par les députés.

Le président Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement progressif en trois étapes, la colère des restaurateurs, privés de réouverture jusqu’au 20 janvier à minima, enfle à nouveau. D’autant qu’à l’image de la Maaf, l’ensemble des assureurs dont les contrats comportaient des clauses s’appliquant ou pouvant s’appliquer au cas du Covid-19 – soit un peu moins de 7% du marché selon l’enquête de l’ACPR – ont entamé un grand mouvement de ménage à l’occasion des renouvellements du 1er janvier 2021. Faute d’accepter des avenants visant à exclure la pandémie, leurs clients voient ainsi leurs contrats résiliés. Une situation qui fait fortement réagir les parlementaires. Auditionnée ce jeudi 25 novembre par la commission des Finances de l’Assemblée nationale, la présidente de la Fédération française de l’assurance Florence Lustman a ainsi été sommée de s’expliquer sur des méthodes parfois jugées brutales ou choquantes… Des avenants qui passent mal.

Lire la suite

Une multirisque professionnelle labellisée pour les hôtels, cafés et restaurants :

L’épidémie de Covid-19 a créé de fortes tensions sur la multirisque professionnelle des hôtels, cafés et restaurants. Les organisations professionnelles du secteur ont décidé de recommander une offre pour leurs adhérents, en partenariat avec une compagnie d’assurance et l’appui de deux groupes de protection sociale. Un schéma pour le moins innovant…

Depuis le confinement de mars, les restaurateurs sont en colère contre les assureurs qui ont refusé la prise en charge de leurs pertes d’exploitation. Et cela même si l’ACPR a clairement expliqué qu’une minorité d’entreprises bénéficiait d’une couverture des conséquences de l’épidémie de Covid-19 au titre de leur multirisque professionnelle. A tel point que l’organisation professionnelle n°1 du secteur, l’UMIH, avait annoncé sa volonté de mettre sur pied sa propre assurance, en partenariat avec un bancassureur précisait-elle. Et c’est en fait avec une compagnie que toutes les organisations professionnelles de la restauration et de l’hôtellerie (UMIH, GNC, GNI, SNRTC) ont finalement travaillé, en l’occurrence Generali. Elles ont ainsi décidé de labelliser l’offre HCR Multirisque de la compagnie qui sera distribuée par ses réseaux agents généraux et courtiers auprès des quelques 220 000 entreprises du secteur.

Lire la suite

Chubb France : un virage stratégique surprenant :

Selon nos informations, l’assureur anglosaxon Chubb, qui a choisi Paris pour y installer son siège européen,
revoit l’organisation de son bureau de souscription parisien. Une opération qui aura de lourds impacts en France

Lire la suite

Courtage : le commissionnement dans le viseur de l’ACPR :

Alors que le débat sur l’interdiction du commissionnement des intermédiaires d’assurance fait rage en Europe, le gendarme français de l’assurance s’empare du sujet.

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.

Vous souhaitez recevoir le dernier numéro de notre revue du courtage ?
Merci de remplir ces quelques informations !