Le Sycra prend l’autorégulation à bras le corps et devient membre fondateur de la CNCIAS, Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Assurances.

Madame, Monsieur, Chers Adhérents, Cher Confrère et Chère Consoeur,

Dernier événement de l’année 2019, notre 23ème édition des désormais traditionnels Rendez-Vous d’Automne de l’Assurance du SYCRA, a été un réel succès grâce à une exceptionnelle mobilisation des 300 personnes présentes dont plus de 160 courtiers. Le thème de notre événement, l’Autorégulation du courtage, n’y est évidemment pas étranger, l’imminente mise en oeuvre de ce dispositif devant aboutir pour chaque cabinet de courtage à l’obligation d’adhérer à une seule et unique association agréée pour pouvoir renouveler son adhésion à l’ORIAS en 2021, suscitant indubitablement beaucoup d’interrogations. Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu être des nôtres le jeudi 28 novembre dernier, vous trouverez non seulement toutes les explications utiles à travers la restitution dans ce numéro de l’ensemble des interventions de la soirée, mais aussi les articles publiés récemment par la presse professionnelle et économique faisant écho à nos actions et saluant nos initiatives.

A la même époque de l’année dernière, je titrais « Ne soyez pas les laissés-pour-compte passifs du modèle envisagé d’autorégulation pour réformer notre profession en profondeur ! ». En effet, nous avions déjà connaissance de la réforme du courtage initialement prévue pour le 1er janvier 2020, et finalement repoussée au 1er janvier 2021, la Direction Générale du Trésor ayant lancé une réflexion sur la transformation de la profession des intermédiaires en assurance, proposant une révision complète du métier de courtage en vue de son autorégulation.

Le SYCRA ne pouvait alors que regretter que l’ensemble des courtiers de proximité n’avaient pas été réellement consultés avant de mener une telle réforme, au vu de l’impact qu’elle allait avoir sur la profession. En syndicat autonome et responsable, fort de nos valeurs communes d’indépendance aux fondements même de ’exercice du métier de courtier en assurance, il aurait été paradoxal de laisser une quelconque association de circonstance prendre le pas sur celle qui pourrait éventuellement mieux répondre à vos caractéristiques et valeurs. C’est la raison pour laquelle le SYCRA s’est très activement attaché à faire en sorte que tous les courtiers de proximité puissent disposer librement d’un choix d’adhésion en phase avec leurs caractéristiques, en effet, il était essentiel pour notre Comité Directeur d’être acteur dans ce mécanisme pour que les spécificités de nos cabinets, qui sont principalement des TPE, soient objectivement prises en compte et ne soient pas effacées par les desiderata des ETI et grandes structures de courtage qui ont forcément plus de moyens pour être entendues des autorités, mais n’ont d’évidence pas les mêmes problématiques que le courtage de proximité ! Plusieurs mois de travail aussi acharné que méticuleux, viennent d’aboutir à la création de la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Assurances, la CNCIAS, dont le SYCRA est membre fondateur et occupe le Secrétariat Général au niveau national.

Cet exercice 2019 s’achève donc sous les meilleurs auspices pour notre syndicat, mais notre mobilisation de tous les instants doit rester intacte, 2020 devant rassembler autour de nous le plus grand nombre de courtiers pour faire de la CNCIAS la première des futures associations d’autorégulation du courtage. Nous avons déjà entamé notre Tour de France 2019-2020 avec Aix-en-Provence le 7/11/2019, Strasbourg le 9/12, nous continuons le 22/1/2020 à Paris, le 18/3 à Nantes, le 6/5 à Lyon, le 2/7 à Lille, le 14/10 à Rennes.

En un mot, plus que jamais aux côtés de ses adhérents et futurs adhérents, le SYCRA a tenu ses promesses sur et exercice intense, mais nous poursuivons notre mission pour accompagner efficacement sans relâche le courtage et en particulier les courtiers de proximité, sur tout le territoire national.

Bonne lecture, et permettez-moi de vous souhaiter une excellente fin d’année professionnelle 2019 et d’excellentes fêtes avant de nous retrouver plus concernés, mobilisés et engagés que jamais pour relever ensemble tous les défis de 2020.

Bien confraternellement.
Le Président
Eric LAMOURET

Les commentaires sont désactivés.