2020, annus horribilis ou annus mutandis ?

Avec la pandémie, 2020 qui s’achève aura indéniablement été une année horribilis, mais pas seulement, cette année si particulière aura aussi été celle de mutations profondes. Il a fallu faire preuve d’adaptabilité et d’agilité, face à des défis et de nombreux imprévus !

Si cette année aura été difficile pour beaucoup de professionnels et d’entreprises, elle aura néanmoins révélé des besoins de changements, tant organisationnels que structurels, et elle nous aura fait prendre conscience que le temps de la procrastination était d’autant plus à proscrire que de nombreuses opportunités étaient à saisir.

Certains auront été surpris de voir à quel point le télétravail pouvait être efficace, d’autres étonnés de voir  qu’il fallait réapprendre à s’organiser.

Équilibre travail-vie privée, organisation et priorisation des tâches, défis d’une gestion d’équipe à distance, autant de sujets qui sont devenus le centre de nos préoccupations et qui nous ont amené à accepter qu’il n’y a pas de recette miracle, il faut écouter, s’adapter et vivre dans le changement perpétuel : gérer, changer, s’organiser, voilà sans doute le tiercé gagnant.

Dans ce contexte, l’annonce faite le 14 décembre selon laquelle la proposition de loi relative à la réforme du courtage en assurance et en crédit passait en procédure accélérée [lui permettant ainsi d’être examinée et possiblement votée dès 2021 par les députés et sénateurs]a été accueillie avec satisfaction et  enthousiasme par la CNCEF Assurance et le SYCRA qui en est membre fondateur. Je vous encourage à lire les deux communiqués de presse des 16 et 18 décembre sur le sujet. En cette période de crise, plus vite le dispositif d’Autorégulation du courtage en assurance et en crédit pourra être mis en œuvre, mieux les courtiers et leurs mandataires pourront se préparer efficacement à la reprise économique, et les courtiers de proximité pourront préserver leurs spécificités en évitant de se voir phagocyter par des organisations certes respectables mais n’ayant pas les mêmes objectifs qu’eux quant à une pratique professionnelle libre et indépendante pour préserver des intermédiaires qui ne sauraient être considérés comme de simples exécutants.

Pour la CNCEF Assurance et le SYCRA, l’avenir du courtage doit être abordé de manière responsable, sans plus attendre. A l’image des conseillers en investissement financiers (CIF), les courtiers en assurance et en crédit ont besoin de s’appuyer sur des associations professionnelles fortes et qui leur ressemblent pour pérenniser leur cabinet, monter en compétences, assurer leur conformité réglementaire et ainsi mieux servir les assurés. Qui pourrait être en conscience contre ce cercle vertueux ?

De la même manière, au moment où le commissionnement des intermédiaires fait débat en Europe et que l’ACPR annonce que le sujet reviendra sur la table en 2021, nous devons être plus que jamais vigilants et défendre les intérêts du courtage de proximité. La tribune de notre Vice-Président Dominique PALIARD vous donnera un éclairage approprié sur le dossier.

Alors que la page de l’exercice 2020 se tourne, le SYCRA, syndicat historique du courtage d’assurance solidement enraciné depuis 84 ans au sein de notre place forte du courtage, se projette déjà vers 2021 et est très heureux de soutenir officiellement la 1ère édition des Rendez-vous du Courtage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui se déroulera le 18 mai 2021 au Palais de la Bourse de Lyon. Une superbe occasion de réunir le plus grand nombre de confrères courtiers d’assurance et d’intermédiaires distributeurs de la région aux côtés de leurs partenaires assureurs dans un nouveau format inédit propice aux échanges, au développement des partenariats et à une large information sur toutes les nouveautés du marché dans un environnement convivial et qualitatif. Vous trouverez l’affiche de cette manifestation dans ce numéro, je vous invite à bloquer d’ores et déjà la date pour participer à cet événement majeur au sein du deuxième marché français de l’assurance, un bassin idéal pour combiner toutes les spécialités de l’assurance. Également une occasion unique d’apporter à tous les courtiers de proximité des réponses concrètes aux enjeux auxquels sont confrontés les intermédiaires en assurance face aux mutations permanentes du secteur avec une conférence animée par la rédaction de L’Argus de l’assurance, des ateliers pédagogiques sur la Courtage Academy pour améliorer les pratiques métiers et des sessions de networking tout au long de la journée.

Vous souhaitant bonne lecture de ce nouveau numéro, je vous confirme que le SYCRA, votre  syndicat, reste encore et toujours engagé auprès de vous !

Permettez-moi enfin de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, ressourcez-vous, profitez des vôtres et rendez-vous en 2021 pour construire ensemble, toujours plus nombreux, le meilleur avenir possible au courtage de proximité.

Bien confraternellement.
Le Président
Eric LAMOURET

Les commentaires sont désactivés.

Vous souhaitez recevoir le dernier numéro de notre revue du courtage ?
Merci de remplir ces quelques informations !