« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. »
Antoine de Saint-Exupéry
Chères adhérentes, Chers adhérents du SYCRA,
L’exercice 2022 vient de s’achever et force est de constater qu’il n’a pas été de tout repos ! Et pas besoin d’avoir un grand don de divination pour anticiper le fait que l’année 2023 ne sera pas moins active, tant les défis qui s’annoncent sont nombreux, voire complexes pour certains. A ne considérer que l’inflation, celle-ci n’est pas qu’économique, elle est aussi juridique, il suffit de regarder la véritable déferlante réglementaire à laquelle nous sommes confrontés. Pour les courtiers que nous sommes, cette inflation se retranscrit dans les hausses de tarifs que subissent nos entreprises clientes auprès desquelles nous intervenons comme chaque fin d’année à l’occasion des traditionnels renouvellements de contrats pour expliquer cette fois un durcissement inédit des conditions de marché en risques d’entreprises, exercice d’autant plus délicat pour les courtiers de proximité, pas forcément aussi bien armés au sein de leurs cabinets que les plus grosses structures avec leurs départements juridiques internes, qui doivent affronter les assauts d’une concurrence qui s’intensifie. Parallèlement, les opérations de croissance externe se multiplient à tous les étages, conséquence de la complexification de l’environnement. Ainsi, que ce soient les plus petites unités de courtage ou les groupes plus importants, tous doivent accélérer une digitalisation désormais quasi-incontournable face à la percée des « AssurTech » et composer concomitamment avec le très net retour des assureurs aux fondamentaux techniques. Face à de tels défis, le sujet des stratégies à adopter face à une reconfiguration du jeu concurrentiel est devenu crucial, tant il faut anticiper sans relâche.
Vous le découvrirez dans ce numéro particulièrement riche, les sujets se bousculent, sans qu’aucun ne puissent être pris par inadvertance à la légère : le règlement DORA (Digital Operational Resilience Act), la mise en application de la doctrine fiscale sur la TVA (Bercy a aligné sur la jurisprudence européenne son interprétation de l’exonération de TVA des opérations d’assurance et des prestations de services afférentes, effectuées par les courtiers et les intermédiaires d’assurance), l’adaptation du devoir de conseil quant à la transparence des frais, le questionnaire des préférences ESG des clients pour intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus en adéquation avec leurs aspirations réelles, sans biais interprétatifs, les nouvelles dispositions sur les conditions de renonciation et de résiliation offertes aux consommateurs de produits d’assurance individuels, la résiliation en « 3 Clics » au 1er Juin (sujet déjà détaillé dans notre dernier numéro par Me Dimitri COUDREAU), les recommandations de l’ACPR sur la gestion des résiliations pour que les seuls mots d’ordre soient l’efficacité, la rapidité, la simplicité, la lisibilité, la compétence et la qualité ! Sans oublier bien évidemment le dispositif d’autorégulation qui est aujourd’hui aussi central qu’ultra-prioritaire et qui comme le SYCRA n’a cessé de vous le dire au fil des précédentes éditions de notre Revue du Courtage « Le MagaSYne », ne devait souffrir à aucun moment sur les derniers mois d’un quelconque hypothétique caractère suspensif de sa mise en oeuvre qui aurait engendré un délai complémentaire accordé par les autorités pour donner à certaines associations d’autorégulation du courtage le temps complémentaire qu’elle n’avait pas su anticiper pour se mettre en ordre de marche. Du côté de la CNCEF Assurance dont le SYCRA est membre co-fondateur, les équipes ont travaillé et continuent de travailler sans relâche pour enregistrer les adhésions de nos consoeurs et de nos confrères, une stratégie qui semble gagnante pour le bénéfice de nos très nombreux adhérents au regard du succès aussi bien quantitatif que qualitatifs enregistré grâce aux courtiers et les mandataires, chaque jour plus nombreux, qui nous accordent leur confiance.
Dans un contexte tendu, preuve est faîte une fois de plus que notre corporation résiste et fait preuve de résilience, en accompagnant plus que jamais les clients de nos cabinets, à l’image du SYCRA, votre syndicat historique du courtage d’assurance, et de la CNCEF Assurance, l’Association de référence de l’autorégulation du courtage dont votre syndicat est membre fondateur, qui accompagnent conjointement, chacun dans leurs fonctions respectives, sans relâche, les consoeurs et confrères qui nous font déjà confiance, et accueillent chaque jour toujours plus de nouveaux courtiers qui ont bien compris que nous étions les plus proches du courtage dit de proximité en répondant aux demandes, en produisant et déployant continuellement des contenus et des outils adaptés au contexte et aux nouveaux besoins.
Même au-delà de nos frontières, le SYCRA agit, à l’image de la récente élection de Jean-François GLEIZAL, membre émérite de notre Comité de Direction et Président d’Honneur de notre syndicat, qui accède à l’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale 2022-2023 qui s’est tenue à Séville le 2 décembre 2022, au poste crucial de 1er Vice-Président de la FMBA (Fédération Méditerranéenne des Brokers en Assurances), qui fédère les syndicats de courtage d’assurance des pays du bassin méditerranéen. Jean-François siégera aux côtés du nouveau Président élu de la FMBA, notre ami Sebastian CORDERO Président en Espagne du Syndicat ACSA, qui a organisé avec ses équipes de mains de maître cette magnifique AG.
Comme je le rappelais dans nos deux dernières éditions des mois de juillet et d’octobre, le SYCRA est sur tous les fronts en s’associant à tous les évènements qui comptent. Nous marquons ainsi notre profond ancrage dans le paysage du courtage d’assurance et notre forte et très concrète représentativité au sein de l’écosystème de l’assurance au niveau aussi bien régional que national.
Le SYCRA participait bien évidemment à la dernière conférence de l’ACPR qui s’est tenue le 5 décembre dernier à Paris au Palais Brongniart sur le thème « Le superviseur face à l’incertitude ». A cet égard de nombreux sujets ont été abordés, qui devraient constituer le fil rouge de l’action de l’ACPR au cours de l’année 2023, nous vous restituons dans ce numéro l’essentiel de ce qui nous semble utile de retenir.
Par ailleurs, si vous le souhaitez, le SYCRA vous invite à retrouver dans le détail tous les discours et les présentations de l’ACPR lors de cette conférence via ce QR code.
Les équipes du SYCRA, le syndicat historique du courtage d’assurance et tout particulièrement du courtage de proximité seront pleinement mobilisées en 2023 sur ces différentes thématiques pour défendre encore et toujours les intérêts de nos adhérents.
Sur les frais en assurance vie, l’ACPR a insisté sur la nécessité de progrès supplémentaires dans la transparence et l’utilité d’un rapprochement entre le rendement et le niveau des frais (également évoquée par l’EIOPA sous le vocable de « Value for money »), l’ACPR envisage la possibilité d’une recommandation sur le sujet à la mi-2023.
Sur ce sujet, le SYCRA recevait d’ailleurs le mercredi 14 décembre dernier dans le cadre de l’AIAL, l’Association Interprofessionnelle de l’Assurance Lyonnaise, Stéphane Pénet, Directeur Général Adjoint de France Assureur & Ludivine Azria, Responsable des Affaires territoriales & Fédérations professionnelles de France Assureurs.
Sur la DDA, afin d’améliorer la prise en compte des intérêts du client par tous les acteurs de la chaîne de commercialisation 2 recommandations ACPR pourraient être proposées au cours de l’année 2023, comme nous l’a également indiqué Stéphane Pénet au cours du dîner-débat de l’AIAL. La 1ère sur la lutte contre les conflits d’intérêt/ aspect rémunération (qui pourrait également concerner l’assurance des emprunteurs) et la seconde sur le devoir de conseil pour mieux prendre en compte les préférences ESG du client (préférences des clients en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance -ESG- + mise à jour de la recommandation 2013-R01 sur le devoir de conseil). Sur la Cybersécurité dans le domaine des services financiers : le nouveau règlement européen DORA (Digital Operational Resilience Act) devrait être publié au JOUE au 1er trimestre 2023 mais n’entrera en application pour les opérateurs qu’en 2025 le temps pour les autorités de contrôles européennes et la Commission européenne de publier les mesures de niveau II qui viendront préciser le règlement (niveau I) : seuls sont dans le champ d’application de DORA les intermédiaires d’assurance de plus de de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’€.
Ce nouveau règlement est organisé autour de 4 piliers : un cadre de gestion du risque informatique, un cadre pour la gestion des incidents informatiques, un cadre pour les tests de résilience et enfin un cadre pour la gestion du risque des tiers.
Sur la Gouvernance du risque de changement climatique : les attentes des superviseurs sont d’évidence de plus en plus fortes avec une prise en compte du changement climatique qui doit être l’affaire de tous.
Sur la LCB-FT : l’ACPR a fait un focus sur le gel des avoirs, en précisant plusieurs points :
- L’ONU et le Conseil de l’Union européenne adoptent les mesures restrictives financières ou commerciales à l’encontre de personnes physiques, morales ou d’entités.
- Il existe également des mesures nationales de gel des avoirs
- La DGT (Direction Générale du Trésor) est « l’autorité nationale compétente » pour la mise en oeuvre des sanctions sectorielles, financières et gel des avoirs.
- Importance de consulter le registre national des gels : https://gels-avoirs.dgtresor. gouv.fr/
- Il est de la responsabilité des opérateurs de vérifier que l’opération commerciale/ financière est licite
- Focus sanctions adoptées contre la Russie : depuis le 23 février 2022, 8 paquets de sanctions ont été adoptés et mis en œuvre par l’UE
Sur la Gouvernance des produits en assurance, l’ACPR s’est focalisé sur l’assurance vie :
- • 12 organismes ont été contrôlés dans le cadre de missions de contrôles sur place sur la commercialisation de contrats d’assurance-vie, à cet égard, si l’ACPR relève une bonne intégration de la gouvernance produit dans les processus des organismes, quelques points d’attention, par exemple s’agissant de la granularité des marchés cibles, des tests produits, de la gestion des conflits d’intérêts ou encore du suivi qualitatif des réclamations.
- De bonnes pratiques sont attendues par l’ACPR pour répondre à ces différents points d’attention, s’agissant par exemple du sujet de la rémunération et des conflits d’intérêt, l’ACPR appelle à une responsabilité partagée entre concepteurs et distributeurs et au besoin de prévenir les écarts de rémunération dans les conventions établies avec leurs distributeurs.
- S’agissant des courtiers grossistes, 8 contrôles ont été réalisés entre 2019 et 2021 ; quelques points d’attention ont été relevés parmi lesquels le sujet de l’animation des réseaux et celui de la commercialisation des contrats par voie de démarchage téléphonique. L’ACPR a insisté sur la nécessité de garantir que la stratégie de distribution permet d’atteindre correctement le marché cible et rappelé que les distributeurs doivent être responsables dans la sélection de leurs partenaires et la mise en place d’un suivi de la qualité des ventes par leur réseau de distribution.
- Sur la réforme du courtage : l’ACPR a confirmé sa disponibilité pour accompagner les associations agréées (celle dont le SYCRA est membre fondateur est la CNCEF Assurance). Trois sujets justifieront à court terme une attention particulière de l’ACPR : que la représentativité puisse être acquise dans le délai de 2 ans prévu par la loi, que les moyens mis en place soient bien dimensionnés pour assumer les missions dévolues par la loi, que la prévention des conflits d’intérêt sur laquelle les dirigeants se sont engagés lors de leur agrément soit effective, sans ambiguïté.
Sur ce dernier point, crucial s’il en est, le compte à rebours est désormais largement enclenché !
Pour les retardataires, vous n’avez plus une minute à perdre !
A l’image de nos consœurs et confrères de l’Arc Méditerranéen qui continuent à nous rejoindre (déjà plus de 80 courtiers à aujourd’hui), se reconnaissant dans notre ADN fédéraliste, un des marqueurs fondamentaux de notre syndicat, en adhérant au SYCRA pour la partie syndicat professionnel, et à la CNCEF Assurance pour la partie obligatoire de l’adhésion à une Association d’Autorégulation du Courtage agréée par l’ACPR, le SYCRA avec la CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit invitent une nouvelle fois par ailleurs les courtiers et mandataires en exercice, concernés par la réforme et par le renouvellement de leurs immatriculations à l’Orias au 1er janvier 2023, à se rapprocher de nos 2 associations de sorte à éviter de se retrouver dans l’impossibilité de renouveler leur inscription à l’ORIAS. Pour cela, en sa qualité de syndicat de référence, je vous rappelle cette fois encore que le SYCRA vous permet de renouveler votre adhésion à notre syndicat historique en la couplant avec l’adhésion à notre Association d’Autorégulation du Courtage, la CNCEF Assurance, qui est prête depuis plusieurs mois déjà à accueillir l’ensemble des courtiers d’assurance, et tout particulièrement les courtiers de proximité, ainsi que les mandataires. Nous vous proposons les meilleurs services et un accompagnement indéfectible, parce que pour nous, aucune place au hasard, encore moins à la précipitation, nous avons su ANTICIPER et travaillons toujours aussi activement que sereinement pour vous permettre de faire d’une obligation, une adhésion de conviction, pleinement réfléchie.
Dans cette édition, nous faisons également un point sur l’activité d’Assurance Vallée dont le SYCRA est membre fondateur et dont nous occupons la viceprésidence. Au sein du Cluster économique de l’Assurance, nous avons, comme au SYCRA, à coeur de rendre plus visibles les valeurs attachées à la Filière Assurance en Auvergne- Rhône-Alpes, l’utilité de la Filière sur son territoire comme employeur, financeur, indemnisateur, partenaire …
En 2023, les projets lancés sur 2022, nombreux et structurants dont nous vous informons des évolutions au fil de l’eau dans nos différentes éditions, continueront à se structurer et à être mis en oeuvre, tels les travaux menés par le « Groupe de Travail Formation » dont les résultats seront exposés en Comex le 18 janvier 2023, avec la Formation des Fondamentaux de l’assurance à destination des nouveaux entrants, dont le lancement est prévu en mars 2023 et dont l’objectif est de contribuer à l’embarquement de nos nouveaux entrants et leur donner un socle commun de connaissances de l’assurance pour développer le sentiment d’appartenance à une filière essentielle. Nous vous laissons découvrir en avantpremière dans ces colonnes ce dispositif inédit. Et bien évidemment, les travaux continuent de plus belle en 2023 avec :
- Le Groupe de Travail Attractivité qui prépare un évènement pour les chefs d’entreprises sur les Enjeux Climatiques lancé par Assurance Vallée avec le Medef Aura en juin.
- L’évolution du jobboard avec remontée en automatique de vos offres d’emploi via vos plateformes API, l’objectif étant de montrer dès mars 2023 en instantané toute la richesse des offres et des métiers ainsi que la puissance de la filière assurance Aura comme employeur avec 25 000 emplois sur le territoire.
- Le Forum de l’emploi, pour sourcer à partir d’Avril 2023 des candidats de tous profils sur des métiers en tension dans nos entreprises et permettre aux candidats de rencontrer des collaborateurs, des dirigeants pour leur donner envie de rejoindre le domaine de l’assurance.
- Les Relation écoles, pour continuer à nourrir les liens avec toutes les écoles et organismes de formation de la Région, en proposant aux collaborateurs des membres d’Assurance Vallée de témoigner pour expliquer leur métier et leur filière dans les différentes écoles.
- Le Groupe de Travail Cyber, l’environnement Cyber étant constamment en fil rouge, toujours accompagné des Retex des membres et ouvert à des témoignages d’intervenants extérieurs sur le Ransonware, le RGPB (Règlement Général des Protocoles Blockchains) …
- Un projet en étude d’analyse des risques climatiques et de leurs conséquences constatées en Aura.
Dans ce numéro, je vous encourage vivement à découvrir également les contributions ne nos fidèles partenaires avocats, en parfait écho avec les thèmes abordés par l’ACPR lors de sa Conférence du 5 décembre, avec :
- Les 2 articles de Me Dimitri COUDREAU : le premier sur le « Traitement des réclamations – Evolutions au 31 décembre 2022 », et le second sur le thème « Distributeurs d’assurance – Gouvernance produit ».
- L’actualisation par Me Alain CURTET, Avocat au Barreau de Paris du cabinet COMPLIANCE de la « Liste des pays à surveiller en matière de LCB-FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme) »
- Et pour la première fois dans nos colonnes, les interventions de Maîtres Paméla GOURAUD et Frank WISMER, avocats d’AVANTY Avocats, Groupe qui vient de rejoinde les rangs de nos partenaires du SYCRA et qui nous proposerons désormais en exclusivité à chaque édition de notre Revue du Courtage du SYCRA, un CAHIER CENTRAL JURIDIQUE aussi fourni que pertinent sur tous les thèmes qui comptent pour notre profession de courtier d’assurance. Pour leur arrivée au sein de nos partenaires, au-delà du riche Cahier central juridique, ils nous gratifient d’une interview en répondant aux questions de notre Publication « Le MagaSYne » pour que vous les connaissiez mieux et puissiez appréhender tout le panel de leur accompagnement.
Vous pourrez également lire dans ce numéro les publirédactionnels de plusieurs de nos fidèles partenaires :
- Celui de STOÏK, qui vient de remporter le mercredi 9 novembre 2022 le prix de l’Insurtech de l’année 2022 décerné par le pôle Finance Innovation. La Team STOÏK nous expose la pertinence de son offre pour combattre le risque cyber en entreprise, un risque invisible, évolutif et imprévisible !
- Celui des EXPERTISES ALAIN COURT, où l’équipe dirigeante composée de Philippe MENIER et de Gaël BRESCIANI replace à sa juste et indispensable dimension le rôle de « l’Expert d’Assuré, un ami qui vous veut du bien », pour répondre sereinement et factuellement aux allégations quelque peu simplistes diffusées au cours du dernier trimestre 2022 par des journalistes de la télévision publique en quête de toujours plus de sensationnalisme.
- Celui du GROUPE POLYGON qui revient sur une année riche pour son activité et aussi pour sa croissance externe pour toujours mieux servir notre corporation du courtage d’assurance.
- Celui de notre partenaire « JeResilieMonContrat.com », acteur majeur sur le marché des résiliations de contrats d’assurances en Lettre Recommandée Electronique auprès des courtiers, qui nous propose dorénavant le service d’envoi aux banques des lettres de substitution en Assurance Emprunteur.
- Celui de notre partenaire historique THELEM Assurances où Valérie LAMARQUE, Responsable Développement Courtage, présente ses meilleurs voeux au Courtage Lyonnais et plus particulièrement aux adhérents du SYCRA, en faisant le bilan de 2022 et en nous dévoilant les orientations de Thélem assurances pour son réseau Courtage.
- Et celui de notre partenaire historique, la mutuelle d’assurance l’AUXILIAIRE qui assure les entrepreneurs du BTP et leurs ouvrages depuis près de 160 ans.
Pour tenir leur Comité de direction mensuel, les membres du Bureau du SYCRA ont eu le plaisir et l’honneur d’être superbement accueillis le mercredi 9 novembre 2022 au nouveau et superbe siège de l’AUXILIAIRE, qui regroupe désormais sur 4 200 m2 dans le bâtiment AUXIBAT au 20 rue Garibaldi 69006 Lyon, l’ensemble des équipes de la mutuelle.
Nous adressons à Olivier BEDEAU, Directeur Général et à Gilles MARTIN, Directeur Général Adjoint de l’Auxiliaire (qui s’est sympathiquement prêté au jeu d’un cliché souvenir avec le CODIR du SYCRA), nos plus vifs remerciements pour la qualité de leur accueil.
Nous vous encourageons enfin à lire attentivement la contribution de Claire ROUSSEL-ZIZINE, Responsable Juridique à L’Auxiliaire, qui vous éclaire sur « L’INDEMNISATION DES DOMMAGES DE CATASTROPHES NATURELLES À COMPTER DU 1er JANVIER 2023 » avec la loi n° 2021-1837 du 28 décembre 2021 publiée le 29 décembre 2021 relative à l’indemnisation des catastrophes naturelles dont les principales dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2023 en venant renforcer l’indemnisation des victimes et garantir une plus grande transparence dans les procédures et un meilleur accompagnement des communes et des sinistrés.
Vous découvrirez également dans cette édition un nouveau partenaire RH du SYCRA, le Groupe CCLD qui nous fait l’honneur de rejoindre les rangs de nos partenaires VIP. CCLD, cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales et de la distribution, est né en 2001 d’une volonté commune de ses fondateurs de générer des rencontres qui créent de la réussite et de placer au coeur du sujet l’évaluation des talents. En créant le recrutement augmenté, CCLD offre une approche globale, en phase avec les attentes des entreprises et des candidats pour ATTIRER LES TALENTS, grâce à CCLD Media RH, agence de com RH, pour des stratégies de marque employeur gagnantes et ROIstes, ÉVALUER LES TALENTS, avec une méthode unique d’évaluation de talents résolument performante et prédictive (Référentiel de compétences RESPECT, assessment et development center …) et ENGAGER LES TALENTS, grâce à Act4Skills, pôle conseil RH et formation qui vise notamment au développement des compétences pour que chaque collaborateur soit un acteur engagé dans la performance des entreprises. Présent à Lyon, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Toulouse, Nantes, Rennes et Aix en Provence, CCLD compte 80 collaborateurs qui sont dorénavant aux côtés des adhérents du SYCRA pour les accompagner avec agilité et pertinence. N’hésitez pas à les contacter, ils vous réserveront le meilleur accueil.
Nous sommes également particulièrement heureux de vous annoncer le lancement officiel du partenariat entre VERISURE, n°1 des alarmes télésurveillées en France et en Europe et le SYCRA, Syndicat historique des Courtiers de Réassurance et d’Assurance, un partenariat répondant à un objectif commun : protéger les biens et les personnes. VERISURE vous propose dans ce numéro un publirédactionnel pour que vous les connaissiez encore mieux.
Celui d’ARTUR’IN qui vous explique « Comment attirer plus de clients sans passer par la prospection » !
Fidèle à notre tradition de soutenir les étudiantes et étudiants des Instituts de formation de notre place forte du courtage national, que nous retrouvons tous les mois dans le cadre de l’AIAL (Association Interprofessionnelle de l’Assurance Lyonnaise), le SYCRA, dont le Président Eric LAMOURET siège au Conseil d’Administration de l’IAL (Institut des Assurances de Lyon), est ravi de vous présenter dans cette édition le tout nouveau bureau de LA JUNIOR ASSURANCE, promotion 2022- 2023. Sous la houlette de sa Présidente Camille PERRIER, La Junior Assurance vous propose dans nos colonnes un publirédactionnel pour que vous appréhendiez mieux la mission de La Junior Assurance pour l’exercice 2023.
Concernant la formation, j’attirais déjà en octobre dernier l’attention de nos adhérents sur le caractère incontournable de remplir leurs obligations annuelles des 15 heures minimums. Au SYCRA, les offres sont en place depuis très longtemps et elles sont constamment actualisées pour que vous ne vous mettiez jamais en risque. A l’aube de ce nouvel exercice 2023, nous vous invitons donc à réserver dès maintenant votre parcours de formation compatible DDA et modulable, avec les cessions organisées par notre partenaire historique, COTILLE DEVELOPPEMENT – QUALITE ASSURANCE, en présentiel comme en distanciel : vous découvrirez dans ce numéro le programme complet jusqu’à la fin de l’année 2023, concocté par Dorra HAMMAMI, Directrice Générale Groupe, et ses équipes d’experts : 8 modules mis en avant.
Et en bonus, Dorra HAMMAMI nous gratifie pour ce riche numéro de transition entre 2022 qui s’achève et 2023 qui débute, d’un publirédactionnel particulièrement dense au titre amicalement provocateur : « Pratiques commerciales trompeuses : les distributeurs d’assurance sont-ils concernés ? » Je ne peux que vous encourager à le découvrir dans le détail au plus vite.
Vous souhaitant bonne lecture de cette nouvelle édition Décembre 2022 – Janvier 2023, je vous confirme que le SYCRA, votre syndicat, reste, vous l’aurez constaté, plus pro-actif que jamais pour vous accompagner au mieux et faire adhérer le plus grand nombre de consoeurs et de confrères pour que nous soyons toujours plus nombreux et plus unis que jamais pour construire ensemble le meilleur avenir possible au courtage et plus particulièrement au courtage de proximité.
En cette période transitoire où nous clôturons une année 2022 complexe pour aborder un exercice 2023 qui ne le sera pas moins de toute évidence, nous vous encourageons à vous ressourcez pour faire le plein d’énergie afin d’aborder ce nouvel exercice avec entrain et des ambitions décuplées pour vos structures et bien évidemment pour notre syndicat le SYCRA et notre association d’autorégulation du courtage la CNCEF Assurance.
Au plaisir de vous retrouver tout au long de 2023 plus unis et combatifs que jamais, sans agressivité, dans le respect de nos challengers, mais avec une détermination sans faille et une implacable volonté d’être toujours en phase avec nos convictions profondes, celles du syndicat historique de la profession et de l’association d’autorégulation de référence du courtage, celles de femmes et d’hommes vraiment engagés pour le courtage de proximité et pour la défense des intérêts de notre corporation. Soyez nos meilleurs ambassadeurs, parlez du SYCRA auprès de vos consoeurs et confrères non encore syndiqués pour qu’ils rejoignent un syndicat réellement indépendant et fondamentalement fédéraliste, et rejoignez au plus vite la CNCEF Assurance pour respecter votre obligation d’adhérer à une association d’autorégulation du courtage respectueuse de vos intérêts de courtiers de proximité et forte d’une expérience irremplaçable. Cette réforme du courtage d’assurance doit être vue comme un juste équilibre entre les évolutions du marché et le nécessaire accompagnement des courtiers et les droits des consommateurs.
Bien confraternellement. Très belles fêtes de fin d’année et tous mes voeux pour 2023. Le Président, Eric LAMOURET