Vœux du Sycra
Chères Consœurs, Chers confrères,
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2025. Nous espérons que vous avez pu vous sortir des renouvellements de cette fin d’année spécialement éprouvante et que 2025 apporte à vos cabinets la sérénité et la prospérité.
Le Sycra commence une nouvelle année avec une équipe remaniée.
Les statuts prévoient que le mandat du Président n’excède pas 6 ans, aussi celui d’Eric Lamouret a atteint fin 2024 son terme et une nouvelle équipe a donc pris la suite.
Qu’Eric soit remercié ici pour tout le temps et l’énergie qu’il a mis au service de notre syndicat et de la défense de notre profession de courtier d’assurances.
C’est un changement dans la continuité puisque depuis de nombreuses années j’ai assisté du mieux que je le pouvais Eric en étant son Vice-Président. Et c’est aussi un réel changement puisque nous avons maintenant 3 vices présidents : Jérôme Aimo-Boot, Julien Leguay et Edouard Gleizal que viennent nous apporter leur jeunesse, leur dynamisme, leurs projets. Sous la présidence d’Eric nous avons fournis à nos cabinets les moyens de se mettre en conformité avec les évolutions de la réglementation (DIA puis DDA, RGPD) et mis en place la CNCEF Assurance, la structure professionnelle permettant d’être acteur et ne pas subir la réforme du courtage. Les équipes de gestion sont au travail pour vous servir.
Nous devons maintenant répondre à de nouveaux défis :
Des risques qui deviennent de plus en plus durs à placer du fait de l’exposition aux risques naturels. Ce qui était habituel dans le sud de la France arrive chez nous et les dramatiques inondations dans la vallée du Gier de fin d’année peuvent nous laisser présager des périodes compliquées.
Des risques de plus en plus difficiles à placer : les compagnies doivent préserver leurs résultats techniques et refusent des risques qu’elles prenaient encore récemment. Lors de la dernière réunion de l’Interprofessionnelle de l’Assurance Lyonnaise, les Directeurs des Compagnies d’assurances nous ont confirmé que malheureusement certains risques n’étaient toujours pas placés ou ne bénéficiaient simplement que de tenus couverts provisoires.
Et du côté réglementaire la pression pour la transparence de la rémunération du courtier continue. Il ne faut pas se leurrer, nous avons tout à perdre sur ce point !
La récente modification du taux de commission de la garantie CAT NAT est inacceptable car elle revient à dire que les courtiers ne font rien pour aider leurs clients lorsqu’ils ont un sinistre CAT NAT. Cela montre clairement que les autorités ont toujours du mal à apprécier de la réalité de notre travail quotidien.
Il est donc important que nous courtiers soyons unis pour défendre la réalité de notre profession auprès des autorités. Il y a danger et je veillerai spécialement à ce que le Sycra soit présent dans toutes les commissions et tous les organismes professionnels qui interviendront sur ce sujet.
2025 sera encore une année de défis, mais aussi de succès et de rencontres.
Nous aurons ainsi la joie de vous retrouver lors des différents évènements que nous organisons et qui jalonnent notre année. Soyez toujours les bienvenus pour construire avec nous cette année 2025.
Votre serviteur, Dominique PALIARD
