« Sans solidarité, performances ni durables ni honorables. »

François Proust
[Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants]

Chères adhérentes, Chers adhérents du SYCRA,

Pour boucler un second trimestre particulièrement rythmé pour notre corporation, ce mois de juin aura été particulièrement riche pour le SYCRA qui aura été sur tous les fronts s’associant à tous les événements qui comptent, citons les Rendez-Vous du Courtage Lyon, le Trophée de Golf de l’Assurance, l’Assemblée Générale d’Assurance Vallée. Nous marquons ainsi notre profond ancrage dans le paysage du courtage d’assurance et notre forte et très concrète représentativité au sein de l’écosystème de l’assurance régionale et bien au-delà. Nous sommes ainsi ravis d’accueillir depuis plusieurs semaines un nombre croissant de consœurs et confrères de l’Arc Méditerranéen, se reconnaissant dans notre ADN fédéraliste, un des marqueurs fondamentaux de notre syndicat : comme vous le verrez dans ces colonnes, nous avons d’ailleurs eu le plaisir et l’honneur de recevoir un de leur représentant connu et reconnu au déjeuner d’échange avec les adhérents que nous organisions le midi des Rendez-Vous du Courtage, le mardi 21 juin dernier.

Comme je vous le disais déjà dans notre dernier numéro, avec l’entrée en vigueur depuis le 1er avril 2022 de la loi portant sur la réforme du courtage, impliquant pour tous les intermédiaires en assurance ou en opérations de banque et services de paiement, nouvellement inscrits à l’Orias, d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR, sans oublier les professionnels déjà immatriculés à l’Orias qui anticipent en finalisant leur adhésion bien avant la fin de cette année 2022, le SYCRA et la CNCEF Assurance, dont notre syndicat est membre fondateur en occupant le Secrétariat Général, accueillent de très nombreux nouveaux adhérents courtiers en assurance ou en IOBSP, ce qui renforce toujours plus notre indéniable représentativité. Le SYCRA avec la CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit invitent une nouvelle fois par ailleurs les courtiers et mandataires en exercice, concernés par la réforme et par le renouvellement de leurs immatriculations à l’Orias au 1er janvier 2023, à se rapprocher de nos 2 associations de sorte à éviter les prévisibles embouteillages de fin d’année.

Pour cela, en sa qualité de syndicat de référence, je vous rappelle que le SYCRA vous permet de renouveler votre adhésion pour 2022 à notre syndicat historique en la couplant d’ores et déjà avec l’adhésion à notre Association d’Autorégulation du Courtage, la CNCEF Assurance, qui est prête depuis plusieurs mois déjà à accueillir l’ensemble des courtiers d’assurance, et tout particulièrement les courtiers de proximité, ainsi que les mandataires. Comme nous avons eu le plaisir de l’expliquer, Stéphane FANTUZ et moi, à la Courtage Academy lors de la seconde édition des Rendez- Vous du Courtage Lyon du 21 juin dernier (vous retrouverez la présentation complète de cette intervention dans ce numéro), nous vous proposons les meilleurs services et un accompagnement indéfectible.

Parce que pour nous, aucune place au hasard, encore moins à la précipitation, nous ANTICIPONS et travaillons toujours aussi activement que sereinement pour vous offrir de faire d’une obligation, une adhésion de conviction, pleinement réfléchie. A l’unisson de nos amis de la CNCEF qui fêtaient le mercredi 29 juin les 65 ans de leur organisation dans le cadre prestigieux du Pavillon Dauphine, l’anticipation a en effet toujours été notre modèle de réflexion, de gouvernance. C’était d’ailleurs le thème central de ces magnifiques Assises du 29 juin dernier. Carrefour des métiers de l’intermédiation financière et assurantielle, ce rendez-vous annuel est aujourd’hui considéré comme un temps de formation de qualité, de rencontre de l’interprofessionnalité, au service des professionnels libéraux des domaines de l’investissement et du patrimoine, de l’assurance, du crédit, de l’immobilier de placement et du développement de l’entreprise. Nous sommes convaincus que ces Assises auront apportées en toute confraternité un débat et une réflexion à la Place, car nos professions vivent incontestablement une période de transition dans un monde économique en mutation, ce qui nous oblige à nous adapter, notamment par la force du conseil que le Groupe CNCEF comme le SYCRA considèrent comme une opportunité pour développer la valeur ajoutée des différents métiers que nous exerçons. Les missions d’accompagnement d’une association telle que la nôtre permettent à la fois la montée en compétence des courtiers ainsi que la pleine mise en œuvre sur le terrain des règles en matière de protection du consommateur. C’est un gage de qualité pour l’ensemble de la profession.

Dans ce numéro, je vous encourage vivement à découvrir également les contributions ne nos fidèles partenaires avocats, avec :

  • Les 2 articles de Maître Dimitri COUDREAU : le premier sur les « Bonnes pratiques RH – Gestion des fins de carrière », et le second sur « Distributeurs d’assurance – spécificités juridiques des courtiers grossistes ».
  • Le « Cahier Juridique » de notre partenaire Me Cheraf MAHRI, fondateur du Cabinet MAHRI Avocats.

Fidèle à son implication constante dans le Cluster dédié à l’industrie de l’assurance de la région Auvergne Rhône Alpes (AuRA), ASSURANCE VALLEE, dont notre syndicat est membre fondateur et occupe la Vice- Présidence pour les intermédiaires en assurances, le SYCRA était bien évidemment présent à la dernière Assemblée Générale de cette organisation unique en France, où nous avons pu apprécier l’intervention de Jean-Luc RAUNICHER, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous a donné son éclairage sur l’économie et plus particulièrement sur la réindustrialisation et le rôle de l’assurance dans ce mouvement. Vous trouverez dans ce numéro quelques clichés de cette matinée passionnante.

Après le succès de l’édition de 2021, le SYCRA, syndicat historique du courtage d’assurance solidement enraciné depuis bientôt 87 ans au sein de notre place forte du courtage, a soutenu officiellement la 2ème édition des Rendez-vous du Courtage de la Région Auvergne-Rhône- Alpes qui se déroulait le mardi 21 juin 2022 au Centre des Congrès. Pour cette nouvelle édition, le nombre de courtiers présents a plus que doublé, ce qui démontre l’implication de notre corporation au sein de notre grande place de courtage, la première de province, et de loin, la seconde après Paris – Ile de France, une performance d’autant plus remarquable que nous dépassons très légèrement pour cette seconde édition le nombre d’entrée des Rendez- Vous du Courtage de Marseille qui en est déjà à sa 7ème édition. Une superbe occasion de réunir le plus grand nombre de confrères courtiers d’assurance et d’intermédiaires distributeurs de la région aux côtés de leurs partenaires assureurs dans un format inédit propice aux échanges, au développement des partenariats et à une large information sur toutes les nouveautés du marché dans un environnement convivial et qualitatif. Vous trouverez l’affiche de cette manifestation dans ce numéro avec le nombre de courtiers présents. Je vous invite à bloquer d’ores et déjà la date du mardi 20 juin 2023 au Centre des Congrès de Lyon pour participer à la 3ème édition.

Nous vous proposons bien sûr dans ce numéro les clichés de la dernière édition du Trophée de Golf de l’Assurance qui s’est déroulée le jeudi 23 juin dernier au Golf du Gouverneur et qui a été un très beau succès, allant jusqu’à défier la météo en évitant les averses orageuses pourtant initialement à craindre ! Le SYCRA en sa qualité d’unique représentant de la corporation du courtage d’assurance à cet événement remercie Jean-François COULON, à la tête de JFC Organisation, pour la qualité de la manifestation qui a rassemblé plus de 500 invités. Nous en avons d’ailleurs profité pour annoncer sous l’égide du SYCRA la prochaine organisation du Trophée de Golf de l’Assurance de l’Arc Méditerranéen.

Nous vous proposons aussi dans ce numéro deux dossiers spéciaux :

  • Le premier, un spécial ACPR, où nous vous exposons le fonctionnement de cette organisation dans le détail et vous présentant ses derniers textes, avec en principal la Recommandation 2022-R-01 du 9 mai 2022 sur le traitement des réclamations, mais aussi la présentation de l’exercice conjoint réalisé par la MAS, la BdF et l’ACPR afin de renforcer la réponse et la préparation transfrontières aux crises cyber, et enfin le Communiqué » de Presse annonçant la publication par le Pôle commun Assurance Banque Epargne de l’ACPR et de l’AMF de son rapport annuel 2021.
  • Le second, un spécial OPCO ATLAS, avec la restitution d’une étude très instructive « emploi, qualifications et canaux d’embauches » de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications de la branche du Courtage et/ou de Réassurances.

Nous vous le rappelons une nouvelle fois, ne tardez pas à réserver dès maintenant votre parcours de formation compatible DDA et modulable, avec les cessions organisées par notre partenaire historique, COTILLE DEVELOPPEMENT – QUALITE ASSURANCE, en présentiel comme en distanciel : vous découvrirez dans ce numéro le programme complet concocté par Dorra HAMMAMI, Directrice Générale du Groupe, et ses équipes d’experts. Vous souhaitant bonne lecture de cette nouvelle édition du mois de juillet, je vous confirme que le SYCRA, votre syndicat, reste, vous l’aurez constaté, plus pro-actif que jamais pour vous accompagner au mieux et faire adhérer le plus grand nombre de confrères pour que nous soyons toujours plus nombreux et plus unis que jamais pour construire ensemble le meilleur avenir possible au courtage de proximité.

Soyez nos meilleurs ambassadeurs, parlez du SYCRA auprès de vos consœurs et confrères non encore syndiqués pour qu’ils rejoignent un syndicat réellement indépendant et fondamentalement fédéraliste, et n’attendez pas, rejoignez d’ores et déjà la CNCEF Assurance pour respecter votre obligation d’adhérer à une association d’autorégulation du courtage respectueuse de vos intérêts de courtiers de proximité et forte d’une expérience irremplaçable. Cette réforme du courtage d’assurance doit être vu comme un juste équilibre entre les évolutions du marché et le nécessaire accompagnement des courtiers et les droits des consommateurs.

Passez toutes et tous un excellent été, et rendez-vous à la rentrée de septembre pour de nouveaux défis à relever, TOUS ENSEMBLE.

Bien confraternellement.

Le Président Eric LAMOURET

Les commentaires sont désactivés.

Vous souhaitez recevoir le dernier numéro de notre revue du courtage ?
Merci de remplir ces quelques informations !