« Labor omnia vincit improbus* »

* Traduction : « Un travail opiniâtre vient à bout de tout »
Virgile – poète latin – 15 octobre 70 av. J.C.- 21 septembre 19 av. J.C

Chères adhérentes, Chers adhérents,

Nous vous l’avions annoncé dans notre dernière édition, ce mois de Juin aura été particulièrement riche en évènements pour vous et le SYCRA aura été partie prenante de chacun d’entre eux, en qualité de partenaire privilégié et même d’organisateur, pour que vous, chères consoeurs, chers confrères, comme des milliers d’autres courtiers partout en France, exerciez en pleine confiance et en toute sérénité notre complexe mais merveilleuse profession, en ayant fait le bon choix d’adhérer au SYCRA, le syndicat national historique du courtage d’assurance, et à la CNCEF Assurance, faisant de cette organisation dont nous sommes membres fondateurs une des références des Associations professionnelles agréées par l’ACPR, reconnaissant implicitement la valeur indéniable de notre offre d’accompagnement combinée.

Profondément ancrées au sein de toutes les représentations centrales de la profession, tout particulièrement au sein de notre place majeure du courtage d’assurance LYON – Auvergne- Rhône-Alpes et la plupart du temps membres créateurs et fervents animateurs de cellesci, toujours investies dans toutes les manifestations qui comptent, nos deux organisations combinées étaient bien sûr cette année encore les uniques partenaires représentant la corporation du courtage au renommé Trophée de Golf de l’Assurance (jeudi 27 juin) et aussi partenaires officiels, comme pour les deux précédentes, de la 4ème édition des Rendez-Vous du Courtage de Lyon, avec une intervention (que vous retrouverez si vous l’avez manquée dans ces colonnes) qui a fait salle pleine à la Courtage Academy, sur le thème « Cyber Assurance : un marché à fort potentiel pour les courtiers d’assurance : quelle réalité ? quelles opportunités ? ».

Sans oublier bien sûr et surtout notre qualité d’organisateurs de la manifestation phare la plus ancienne de la profession de cette dimension : à la suite de l’évènement Les Rendezvous du Courtage Lyon, nous avons selon la tradition, célébrer le mardi 18 juin les « INCONTOURNABLES DE L’ASSURANCE », la 26ème édition des Rendez-Vous de l’Assurance du SYCRA & de la CNCEF Assurance dans le sublime cadre du Musée d’Art Contemporain de Lyon, entièrement privatisé pour nos très nombreux invités, un évènement qui grâce à votre nouvelle mobilisation impressionnante a été un succès unanimement reconnu. L’occasion de vous permettre, courtiers, adhérents, partenaires et amis de notre profession, de rencontrer les équipes et les professionnels de l’assurance et pour les dirigeants du courtage d’assurance d’échanger librement en mode networking avec les décideurs des compagnies et partenaires du secteur, dans un cadre emblématique de manière aussi directe que conviviale et festive. Et avec cette année en bonus culturel inédit, le Musée d’art contemporain de Lyon célébrant en cette année 2024 ses 40 ans, nous avons offert à nos invités une découverte en mode privé et donc privilégiée de l’ensemble des expositions, et tout particulièrement de l’oeuvre géante de l’artiste Sylvie SELIG présentée pour la première fois à Lyon. L’artiste de 83 ans a travaillé trois ans sur son oeuvre monumentale « River of No Return » et c’est la première fois qu’elle pouvait voir, bouleversée, son oeuvre de bout en bout, une toile de 140m de long et de 2m20 de haut, bien trop grande pour qu’elle ait pu l’embrasser du regard dans son atelier du XVIIIe arrondissement parisien. Cette foi, pour elle comme pour nous, son oeuvre serpentait d’un bout à l’autre, aller et retour, de l’immense salle du Musée d’art contemporain (MAC) de Lyon. Vous retrouverez dans ce numéro des photos prises par notre photographe officiel.

Mais au-delà de cette restitution photographique, pour celles et ceux qui n’auraient pas pu être présents, permettez-moi de vous partager ici le discours d’ouverture qu’ont tenu, à mes côtés en mes qualités de président du SYCRA et Secrétaire Général de la CNCEF ASSURANCE, les membres de notre CODIR, Julien LEGUAY, Edouard GLEIZAL et Jérôme AIMO-BOOT. Il vous suffit de flasher le QR Code.

Nous vous le disons depuis longtemps, avec l’interprofessionnalité qui caractérise notre organisation combinée SYCRA – CNCEF Assurance, au-delà de nos valeurs profondément fédéralistes où chaque région bénéficie des best-practices des autres régions, notre audience est démultipliée nationalement grâce à chacun de nos ambassadeurs régionaux, nous offrons ainsi une visibilité aussi permanente que pertinente, d’autant plus que nous siégeons dans de multiples instances et organisations patronales et salariales (MEDEF, Clubs Affaires, CPME, Cluster Economique Assurance -Assurance Vallée, Association Interprofessionnelle de l’Assurance Auvergne-Rhône- Alpes, Business Network, Fédérations Professionnelles comme la Fédération Française de Cybersécurité – où nous occupons la Vice-Présidence « Assurance et Financement », etc…) qui sont autant de relais d’affaires pour un développement actif et maîtrisé.

Vous le savez, vous n’êtes pas seuls parce que vous faîtes partie de nos adhérents, alors continuez à convaincre vos consoeurs et confrères déçus par leurs premiers choix, encouragez-les à changer de syndicat professionnel et/ou d’association professionnelle agréée en rejoignant notre syndicat historique du courtage d’assurance, le SYCRA et la CNCEF ASSURANCES dont nous sommes membres fondateurs.

Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, parce que vous savez que nous sommes nativement et viscéralement les défenseurs attitrés et reconnus des courtiers de proximité, notre conviction en tant que syndicat professionnel indépendant et fédéraliste [un de nos facteurs distinctifs essentiels], étant que ce sont les courtiers de proximité qui sont les meilleurs garants d’un maillage efficient du territoire et donc d’une proximité indispensable au service adapté à chaque client.

N’hésitez donc pas à vous rapprocher du seul syndicat professionnel national qui vous comprend, vous ressemble et vous rassemble.

En cette mi-juillet, nous vous rappelons qu’en sa qualité de syndicat de référence, le SYCRA est toujours à vos côtés pour vous permettre d’effectuer votre adhésion à notre syndicat historique en la couplant avec l’adhésion à notre puissante Association d’Autorégulation du Courtage, la CNCEF Assurance, qui continue à accueillir l’ensemble des courtiers d’assurance, et tout particulièrement les courtiers de proximité, ainsi que les mandataires.

Vous le savez, nous vous proposons les meilleurs services, avec des partenaires solides et un accompagnement indéfectible, parce que pour nous, aucune place au hasard, encore moins à la précipitation, nous avons su ANTICIPER et travaillons toujours aussi activement que sereinement pour vous permettre de faire d’une obligation, une adhésion de conviction, pleinement réfléchie.

Comme de coutume, vous découvrirez également dans ce numéro les nombreux sujets au centre de l’exercice de notre profession pour lesquels nous vous accompagnons pour une meilleure visibilité avec un éclairage précis et argumenté qui colle toujours à l’actualité de notre corporation.

Ainsi, dans ce numéro, nous vous encourageons à prendre connaissance du point « Assurance vie » qui confirme le maintien d’une collecte nette en territoire positif pour le cinquième mois consécutif. Relayée également par France Assureurs, la publication du Baromètre prospectif OEMA (Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance) de l’évolution des métiers et des compétences de l’assurance 2024.

Dans cette édition également, un tour d’horizon des informations utiles relayées par l’ACPR avec la Recommandation 2024-R-02 du 2 juillet 2024 sur le traitement des réclamations, mais aussi la publication en ce début juillet du bilan restitutif des contrôles effectués en 2023 sur les distributeurs des contrats Garanties Accidents de la Vie (GAV), et enfin plusieurs communiqués de presse :

  • Publication du rapport ACPR & AMF sur le suivi et l’évaluation des engagements climatiques des acteurs de la Place de Paris,
  • Nomination de Evelyne Massé au poste de première secrétaire générale adjointe de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient tout juste de publier une nouvelle étude sur la situation des assureurs soumis à Solvabilité II en France fin 2023. Vous pourrez télécharger le rapport en page 49 de cette édition.

Dans ce numéro, je vous encourage vivement à découvrir la contribution de Maître Alain CURTET, avocat du cabinet COMPLIANCE qui nous propose, suite à l’assemblée générale du Financial Action Task Force (FATF) (GAFI), une version agrégée de la liste grise des pays à surveiller au niveau LCBFT/ AML, mise à jour le 28 juin 2024 et où tous les assujettis, dont les acteurs du secteur assurantiel, bancaire et financier sont concernés.

Vous retrouverez également dans cette édition, après la problématique de l’interposition exposée dans notre dernière édition (et avant celle de la coassurance et celle du fronting qui paraîtront prochainement), une nouvelle contribution (d’une série de 4 donc) de Philippe BARRÉ, Président de la CNSCRA, le Syndicat Professionnel des Consultants en Risques & Assurances qui nous explique qu’en fonction de l’étendue des garanties complémentaires incluses dans un contrat «multirisques » ou «multi-garanties», celui-ci peut comporter, au-delà de l’Assureur Principal, l’intervention d’un ou plusieurs Assureurs Complémentaires, et les points d’attention sous-jacents.

Nous vous laissons découvrir plusieurs autres informations utiles, comme :

  • La réélection le lundi 8 juillet dernier du bureau d’Assurance Vallée pour 3 ans, avec ma réélection en qualité du Président du SYCRA au poste de Vice-Président,
  • La diminution du taux de rémunération des distributeurs versé au titre de la garantie catastrophe naturelle,
  • La revalorisation au 1er juillet 2024 des salaires minima conventionnels, • La nouvelle procédure en ligne « anti-usurpation d’identité » de l’ORIAS visant à faciliter la conformité des courtiers avec la réglementation,
  • Le décret n° 2024-692 du 5 juillet (JO du 6 juillet 2024) pris en Conseil d’Etat concernant la contre-visite médicale et le maintien de salaire,
  • La désignation de Christophe BOITON, Directeur Général de CFDP Protection Juridique comme nouveau président du Groupement des Sociétés de Protection Juridique – GSPJ.

Vous souhaitant bonne lecture de cette nouvelle édition de Juin 2024 – Juillet 2024, je vous confirme que le SYCRA, votre syndicat est plus pro-actif que jamais pour vous accompagner au mieux et continuer à faire adhérer le plus grand nombre de courtiers et mandataires pour que nous soyons toujours plus nombreux et plus unis que jamais, sans agressivité, dans le respect de nos challengers, mais avec une détermination sans faille et une implacable volonté d’être toujours en phase avec nos convictions profondes, celles du syndicat historique de la profession et de l’association professionnelle agréée de référence du courtage, pour construire ensemble le meilleur avenir possible au courtage et plus particulièrement au courtage de proximité.

Soyez nos meilleurs ambassadeurs, parlez du SYCRA auprès de vos consoeurs et confrères non encore syndiqués pour qu’ils rejoignent un syndicat réellement indépendant et fondamentalement fédéraliste, respectueux de vos intérêts de courtiers de proximité et fort d’une expérience irremplaçable de 88 ans !

Bien confraternellement et excellent break estival.

Les commentaires sont désactivés.

Vous souhaitez recevoir le dernier numéro de notre revue du courtage ?
Merci de remplir ces quelques informations !