« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry
Chères adhérentes, Chers adhérents du SYCRA,
L’actualité de notre corporation est particulièrement riche sur ce second trimestre 2022, et le SYCRA, toujours sur tous les fronts, multiplie les initiatives pour vous accompagner de la façon la plus efficiente.
Vous le savez, le 1er avril 2022 a marqué l’entrée en vigueur de la loi portant sur la réforme du courtage, ce qui implique pour tous les intermédiaires en assurance ou en opérations de banque et services de paiement, nouvellement inscrits à l’Orias, d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR. Les professionnels déjà immatriculés à l’Orias devront quant à eux rejoindre le nouveau régime au plus tard lors du renouvellement de leur immatriculation au premier trimestre 2023, en finalisant leur adhésion avant la fin de cette année 2022. Nous vous le disons depuis plusieurs mois maintenant, la CNCEF Assurance, dont le SYCRA est membre fondateur en occupant le Secrétariat Général, s’est positionnée depuis l’origine du projet pour faire partie de ces associations et a reçu, tout comme la CNCEF Crédit, son agrément. Nous accueillons donc de très nombreux nouveaux adhérents courtiers en assurance ou en IOBSP, ce qui renforce toujours plus notre indéniable représentativité.
Le SYCRA avec la CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit invitent par ailleurs les courtiers et mandataires en exercice, concernés par la réforme et par le renouvellement de leurs immatriculations à l’Orias au 1er janvier 2023, à se rapprocher de nos 2 associations de sorte à éviter les prévisibles embouteillages de fin d’année. Pour cela, en sa qualité de syndicat de référence, le SYCRA vous permet de renouveler votre adhésion pour 2022 à notre syndicat historique en la couplant d’ores et déjà avec l’adhésion à notre Association d’Autorégulation du Courtage, la CNCEF Assurance, qui est prête depuis plusieurs mois déjà à accueillir l’ensemble des courtiers d’assurance, et tout particulièrement les courtiers de proximité, ainsi que les mandataires.
Nous vous proposons les meilleurs services et un accompagnement indéfectible. Parce que pour nous, aucune place au hasard, encore moins à la précipitation, nous travaillons toujours aussi activement que sereinement pour vous offrir de faire d’une obligation, une adhésion de conviction, pleinement réfléchie.
Presque trois ans de discussions pour une réforme qui vient sans aucun doute professionnaliser le monde du courtage alors que la réglementation n’a cessé de croître, les obligations réglementaires pesant chaque jour un peu plus sur nos structures. Certes l’affiliation peut apparaître comme un premier niveau de contrôle de la profession par le régulateur. C’est aussi et surtout l’assurance pour les consommateurs que les cabinets seront conformes à leurs obligations professionnelles grâce à un accompagnement dans la durée. Pour le SYCRA et la CNCEF Assurance, le fait que l’ACPR ait délégué cette activité à une association reconnue comme la nôtre est une forme de reconnaissance. Les missions d’accompagnement d’une association telle que la nôtre permettent à la fois la montée en compétence des courtiers ainsi que la pleine mise en oeuvre sur le terrain des règles en matière de protection du consommateur. C’est un gage de qualité pour l’ensemble de la profession.
Alors rejoignez-nous dès maintenant, nous vous rappelons dans les colonnes de cette Revue du Courtage tout ce que nous vous apportons, pour une cotisation privilégiée en votre qualité de courtiers adhérents au SYCRA.
Dans ce numéro, je vous encourage vivement à découvrir également les contributions ne nos fidèles partenaires avocats, avec : • Les 2 articles de M. Dimitri COUDREAU : le premier sur les « Distributeurs d’assurance – actualité du devoir de conseil», et le second sur « Les Bonnes pratiques RH – La portabilité des garanties ».
Le « Cahier Juridique » de notre partenaire Me Cheraf MAHRI, fondateur du Cabinet MAHRI Avocats.
Fidèle à son implication constante dans le Cluster dédié à l’industrie de l’assurance de la région Auvergne Rhône Alpes (AuRA), ASSURANCE VALLEE, dont notre syndicat est membre fondateur et occupe la Vice-Présidence pour les intermédiaires en assurances, le SYCRA vous restitue dans ce numéro la dernière actualité de cette organisation unique en France, avec le Lancement de la Campagne « des jobs qui assurent 2022 ».
Après le succès de l’édition de 2021, le SYCRA, syndicat historique du courtage d’assurance solidement enraciné depuis bientôt 87 ans au sein de notre place forte du courtage, est très heureux de soutenir officiellement la 2ème édition des Rendez-vous du Courtage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui se déroulera le mardi 21 juin 2022 au Centre des Congrès (Attention, plus au Palais de la Bourse de Lyon comme l’année dernière).
Une superbe occasion de réunir le plus grand nombre de confrères courtiers d’assurance et d’intermédiaires distributeurs de la région aux côtés de leurs partenaires assureurs dans un format inédit propice aux échanges, au développement des partenariats et à une large information sur toutes les nouveautés du marché dans un environnement convivial et qualitatif. Vous trouverez l’affiche de cette manifestation dans ce numéro, je vous invite à bloquer d’ores et déjà la date pour participer à cet événement majeur au sein du deuxième marché français de l’assurance, un bassin idéal pour combiner toutes les spécialités de l’assurance.
Également une occasion unique d’apporter à tous les courtiers de proximité des réponses concrètes aux enjeux auxquels sont confrontés les intermédiaires en assurance face aux mutations permanentes du secteur avec une conférence animée par la rédaction de L’Argus de l’assurance, des ateliers pédagogiques sur la Courtage Academy pour améliorer les pratiques métiers et des sessions de networking tout au long de la journée.
J’aurai le plaisir d’animer une séquence de cette Courtage Academy avec Stéphane FANTUZ, Président de la CNCEF Assurance pour expliquer les atouts indéniables de notre Association d’Autorégulation du Courtage et inviter nos consoeurs et confrères à adhérer sur place sur notre stand commun SYCRA – CNCEF Assurance.
Et en simple rappel, comme dans nos deux dernières éditions, Jean- François COULON, à la tête de JFC Organisation, réitère son soutien au SYCRA et nous confirme la date du prochain Trophée de Golf de l’Assurance, cet évènement fédérateur qui rassemble toute la profession de l’assurance et ses prestataires.
Il se tiendra la même semaine que les Rendez-Vous du Courtage Lyon, le jeudi 23 juin 2022 au Golf du Gouverneur à Monthieux dans l’Ain en accueillant près de 500 personnes.
Le SYCRA et la CNCEF Assurance seront bien évidemment présents comme chaque année aux côtés des autres Partenaires Sponsors, avec des invités des plus actifs au niveau régional comme au niveau national que nous aurons l’honneur d’accueillir à notre table d’honneur.
Ne tardez pas enfin à réserver dès maintenant votre parcours de formation compatible DDA et modulable, avec les cessions organisées par notre partenaire historique, COTILLE DEVELOPPEMENT – QUALITE ASSURANCE, en présentiel comme en distanciel : vous découvrirez dans ce numéro le programme complet concocté par Dorra HAMMAMI, Directrice Générale du Groupe, et ses équipes d’experts.
Vous souhaitant bonne lecture de ce nouveau du mois de mai, je vous confirme que le SYCRA, votre syndicat, reste, vous l’aurez constaté, plus pro-actif que jamais pour vous accompagner au mieux et faire adhérer le plus grand nombre de confrères pour que nous soyons toujours plus nombreux et plus unis que jamais pour construire ensemble le meilleur avenir possible au courtage de proximité.
Soyez nos meilleurs ambassadeurs, parlez du SYCRA auprès de vos consoeurs et confrères non encore syndiqués pour qu’ils rejoignent un syndicat réellement indépendant et fondamentalement fédéraliste, et n’attendez pas, rejoignez d’ores et déjà la CNCEF Assurance pour respecter votre obligation d’adhérer à une association d’autorégulation du courtage respectueuse de vos intérêts de courtiers de proximité et forte d’une expérience irremplaçable. Cette réforme du courtage d’assurance doit être vu comme un juste équilibre entre les évolutions du marché et le nécessaire accompagnement des courtiers et les droits des consommateurs.
Bien confraternellement.
Le Président Eric LAMOURET