“ Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ” 

Antoine de Saint-Exupéry

Chères Consœurs, chers Confrères,

L’année écoulée n’a pas été de tout repos, c’est un doux euphémisme. Il y a bientôt un an (pandémie déclarée le 11 mars 2020 par l’Organisation mondiale de la santé), qui aurait pu imaginer que nous allions connaître une telle crise sanitaire doublée d’une crise économique ?
Parmi nous, d’aucuns, plus que d’autres qui avaient anticipé, ont dû adopter dans l’urgence de nouveaux usages pour maintenir la communication et la proximité avec leurs clients et continuer à entretenir la confiance et le conseil qui font la valeur ajoutée de notre métier. Nous avons fait preuve d’une grande agilité, nous avons accentué la dématérialisation de nos outils de souscription et de gestion, mais aussi de communication, dans le respect de nos obligations de conformité, restant proches de nos prospects et clients pour toujours mieux répondre à leurs besoins.

Sur cette année écoulée, nous avons également dû composer avec une contradiction entre des assureurs ayant logiquement une perception statistique et juridique des risques, spécialement avec les pertes d’exploitation sans dommage, et des clients avec une perception émotionnelle de ces mêmes risques dont ils étaient les victimes. Les relations entre les compagnies, pourtant seconds contributeurs aux différents plans de relance, et certaines organisations professionnelles ont connu à ce sujet des tensions avec une effervescence non contrôlée et des commentaires dans la presse et sur les réseaux sociaux plus stériles que directement utiles. Même si la crise d’image provoquée par une communication approximative et non coordonnée des assureurs a continué à être alimenter par le retournement de cycle et les renouvellements d’affaires avec de fortes hausses, ces crispations n’ont pas forcément servi la cause des clients, créant plus de tensions et de surenchères qu’un véritable climat d’accompagnement dans la négociation. Face aux atermoiements des compagnies d’assurances et le peu d’unité affichée entre elles, les courtiers d’assurance doivent affirmer plus que jamais leur indépendance et continuer sans relâche à expliquer qu’avec leur expertise, ils sont les mieux à même de répondre aux interrogations des clients, sans animosité et en toute transparence.

Pour le SYCRA, il est important de rappeler qu’au-delà de la proximité, de la compétence, du professionnalisme et de l’accompagnement de nos clients, notre rôle de courtier reste primordial pour les épauler dans de telles circonstances en sachant les défendre bien sûr, mais aussi les conseiller en leur proposant des garanties adaptées et en sélectionnant pour eux les fournisseurs et les offres les plus compatibles. Pour le SYCRA, au regard du bilan que nous pouvons tirer de l’année dernière, le courtage en assurances doit se projeter vers l’avenir avec la confiance et la volonté de ceux qui, conscients des défis à venir, savent que, collectivement, ils auront toujours la capacité de les surmonter. Il est primordial de rester solidaires entre nous pour considérer et adresser collectivement et de façon coordonnée les problématiques qui s’imposent à chacun et d’autant plus aux courtiers de proximité qui n’ont pas forcément le même écho auprès des compagnies qu’un courtier grossiste ou un grand groupe de courtage. Ce sont ces fondamentaux et nos valeurs fédératives que reconnaissent nos adhérents à notre Syndicat et à la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires d’Assurance dont nous sommes membre fondateur, parce que nous défendons tous les intérêts sectoriels de notre corporation, en étant plus fort ensemble et en renforçant notre influence à chaque fois qu’un nouveau confrère nous rejoint. Nous sommes d’ailleurs ravis d’assister à une arrivée sensible de nouveaux adhérents depuis le dernier trimestre 2020.

Au-delà du sérieux, de la proactivité et de la longévité que nous incarnons, nul doute que ces nouveaux confrères qui viennent grossir nos rangs le font aussi dans le cadre du projet dit « d’autorégulation du courtage » que nous soutenons depuis le début et qui est enfin clairement envisageable à court terme. En effet, l’Assemblée nationale a approuvé le mercredi 27 janvier en première lecture la réforme du courtage en assurance et en banque, prévoyant la création d’associations professionnelles chargées d’exercer des missions de vérification et d’accompagnement. La réforme prévoit la création d’associations, auxquelles les courtiers et mandataires d’assurances devront obligatoirement adhérer, à partir du 1er avril 2022. Le texte est passé le 3 février en Commission des Finances du Sénat, et il a été adopté en séance publique le 16 février au sein de l’hémicycle sénatorial. Dernière étape de ce parcours parlementaire, la Commission mixte paritaire réunie le 10 mars 2021 est parvenue à un accord sur le texte portant réforme du courtage. Avec ce texte qui entrera donc en vigueur le 1er avril 2022, « l’Autorégulation » du secteur est en marche avec l’adhésion obligatoire des intermédiaires à une association professionnelle agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et résolution (ACPR), telle que la CNCEF Assurance qui existe déjà depuis 2019 et dont le SYCRA est membre fondateur et à laquelle tous les courtiers peuvent d’ores et déjà adhérer à titre volontaire, et ainsi anticiper leur future obligation qui sera un gage de sécurisation de la profession, qui vaut pour les courtiers et leurs salariés, mais aussi pour les mandataires. S’inspirant du dispositif déjà en vigueur depuis avril 2005 pour les conseillers en investissement financier (CIF), un système qui a fait ses preuves, ces associations joueront un rôle essentiel et complémentaire à celui de l’ORIAS et de l’ACPR sans pour autant être dotées des pouvoirs de contrôle relevant des autorités de tutelle. Elles contrôleront les conditions d’honorabilité et de capacités professionnelles, ainsi que la procédure de renouvellement annuel, le respect du suivi des heures de formation obligatoires, l’inscription Orias et la validité de l’assurance RC PRO et garantie financière. Outre le contrôle initial des capacités professionnelles ces associations exerceront également un important rôle d’accompagnement confraternel de leurs adhérents dans leur métier et offriront différents services : mise à disposition de cycles de formations annuelles et comptage officiel des heures suivies, service de médiation de la consommation dans les conflits rencontrés avec les clients dans le respect des obligations légales, réalisation d’études et d’enquêtes sur des sujets professionnels, fourniture de kits et documentations réglementaires. Par leur influence, ces associations participeront en outre aux réflexions et à l’élaboration des évolutions utiles à notre profession.

En syndicat responsable et avisé, le SYCRA sait que nous sortons tout juste dans notre quotidien opérationnel, d’une période de renouvellements particulièrement tendue avec des hausses de primes, des avenants de modifications des contrats, notamment de clauses d’exclusion de garanties et de nouvelles restrictions de marché de certaines activités, mais notre mission est de nous nous projeter d’ores et déjà vers l’avenir, dans un contexte économique difficile, avec comme priorité celle de servir au mieux nos intérêts communs et ceux de nos clients pour une sortie de crise plus rapide. Dans ce contexte, le SYCRA est sur le front pour être toujours plus présent à vos côtés et pour porter votre parole, et plus spécialement celle des courtiers de proximité auprès de tous les acteurs qui interagissent avec notre corporation, compagnies, partenaires, gouvernement, instances européennes et bien sûr notre autorité de tutelle. A ce sujet, je suis ravi de vous informer que la liste des associations professionnelles pouvant demander à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) d’approuver un code de conduite a été mise à jour et que dorénavant, la CNCEF Assurance, dont le SYCRA est membre fondateur, est officiellement reconnue par l’ACPR avec 3 autres organisations d’intermédiaires (AGEA, ANACOFI et Planète- CSCA). Vous pourrez retrouverez dans les pages qui suivent les pièces officielles de cette décision. Il s’agit là d’un pas de plus dans la reconnaissance officielle de la représentativité professionnelle de notre Organisation Professionnelle [CNCIAS (Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires d’Assurance) – CNCEF assurance] et vers une audience plus efficiente, à minima du point de vue des Pouvoirs Publics.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’ai également le plaisir de vous annoncer que le SYCRA occupe depuis le début de cette année 2021 la Vice-Présidence « Assurances et Financement » de la Fédération Française de la Cybersécurité.

La Fédération Française de la Cybersécurité a pour objet de rassembler toutes les organisations d’entreprises, les associations professionnelles, les entreprises, les personnes et plus largement tous les acteurs directs ou indirects de la Cybersécurité Française dans le respect de leur diversité, pour leur apporter un soutien et des services utiles à leur fonctionnement. Elle a pour mission de promouvoir l’image des activités de la Cybersécurité française en favorisant les échanges d’idées ainsi qu’une collaboration aussi étroite que possible entre les organisations de la Cybersécurité et en faisant connaître le point de vue des entrepreneurs, des utilisateurs et des parties prenantes sur les sujets concernant directement ou indirectement leurs activités. Un des objectifs de la FFCyber est de consolider la filière avec les personnes y travaillant ou souhaitant y faire leur carrière, cela devant permettre également de créer des vocations futures auprès de la jeunesse, des étudiants et des personnes souhaitant réaliser une reconversion professionnelle.

L’objectif de la Fédération Française de la Cybersécurité est également d’accompagner les entreprises afin qu’elles bénéficient d’un environnement législatif et réglementaire favorable au développement de leur activité et concourent plus efficacement à la cybersécurité générale de l’économie et de la nation. La Fédération souhaite contribuer activement à enrichir la réflexion sur les évolutions de la Cybersécurité et les problématiques liées à son écosystème en France. Les moyens d’action de la Fédération consistent en toute action permettant de poursuivre son objet, notamment l’organisation d’actions de communication, de rencontres régulières, de tables rondes et de congrès, d’études, d’actions médiatiques, d’actions d’influence auprès des pouvoirs publics, ou encore la publication de bulletins et de travaux. A un moment où la Fédération Française des assurances a publié son baromètre des principaux risques dans l’assurance en plaçant la cybercriminalité sur la plus haute marche de son podium, il était primordial pour le SYCRA d’anticiper en se positionnant au cœur d’une structure fédératrice et à même de faire avancer le sujet, bien au-delà de la seule sphère du monde de l’assurance, parce que la cybersécurité est un domaine en pleine croissance et que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réaliser que ce risque doit absolument être couvert, quelque soit le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. Il existe de réelles opportunités pour les courtiers d’assurance qui sauront accompagner leurs clients sur toute la chaîne de la cybersécurité avec de la proposition de valeur, le SYCRA se devait donc une fois encore d’accompagner ses adhérents sur un sujet majeur.

A l’aube de ce nouvel exercice 2021, le SYCRA, syndicat historique du courtage d’assurance solidement enraciné depuis 84 ans au sein de notre place forte du courtage, est également particulièrement ravi de soutenir officiellement la 1ère édition des Rendez- vous du Courtage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui se déroulera le 18 mai 2021 au Palais de la Bourse de Lyon. Une superbe occasion de pouvoir enfin réunir le plus grand nombre de confrères courtiers d’assurance et d’intermédiaires distributeurs de la région aux côtés de leurs partenaires assureurs dans un nouveau format inédit propice aux échanges, au développement des partenariats et à une large information sur toutes les nouveautés du marché dans un environnement convivial et qualitatif. Si vous ne l’avez déjà fait, je vous invite à bloquer d’ores et déjà la date pour participer à cet événement majeur au sein du deuxième marché français de l’assurance, un bassin idéal pour combiner toutes les spécialités de l’assurance, et une occasion unique d’apporter à tous les courtiers de proximité des réponses concrètes aux enjeux auxquels sont confrontés les intermédiaires en assurance face aux mutations permanentes du secteur avec une conférence animée par la rédaction de L’Argus de l’assurance, des ateliers pédagogiques sur la Courtage Academy pour améliorer les pratiques métiers et des sessions de networking tout au long de la journée.

Nous avons enfin le plaisir de vous annoncer, en remerciant très vivement les dirigeants de ces structures de leur confiance et soutien, la signature en ce début d’exercice 2021 de 5 nouveaux partenariats annonceurs avec les sociétés ADN-UNIPROMOTION, REPAM Assurances, GEAKonsultant, LIBERTY Spécialty Markets, dont un partenariat privilégié pour vous, chers adhérents, avec la société J2S Télécom, afin de vous donner accès à des conditions négociées particulièrement attractives au logiciel de communication client par SMS Frizbi, dont vous découvrirez tous les détails à l’intérieur de cette édition.

Vous l’aurez compris à travers ses quelques lignes, notre activité syndicale a été riche en 2020 et elle continue d’ores et déjà à l’être en 2021, car comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible », et c’est bien ce à quoi le SYCRA s’emploie sans relâche. Parce que les sujets sont aussi nombreux que fondamentaux pour notre corporation, votre syndicat continue à être pro-actif pour vous accompagner au mieux et faire adhérer le plus grand nombre de confrères pour que nous soyons toujours plus nombreux et plus unis que jamais pour construire ensemble le meilleur avenir possible au courtage de proximité.

Vous souhaitant bonne lecture de ce nouveau numéro, je vous confirme que le SYCRA, votre syndicat, reste en 2021 plus engagé que jamais auprès de vous !

Bien confraternellement.
Le Président
Eric LAMOURET

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