“Sans solidarité, performances ni durables ni honorables. »
François Proust, [Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants]
Au bouclage mi-janvier de notre précédent numéro, le premier de l’année 2022, nous venions d’apprendre la disparition de notre ami, notre confrère, pilier de notre Syndicat depuis 45 ans, Roger LEGUAY, Vice-Président du SYCRA. Il nous tenait à cœur de lui rendre un dernier hommage dans cette édition, et c’est Jean-François GLEIZAL, Président d’honneur de notre syndicat, qui s’est rapproché de ses proches pour écrire les quelques mots d’adieu que nous vous laissons découvrir dans nos colonnes.
Et quel plus bel hommage à Roger, un homme de conviction qui a toujours oeuvré à faire du SYCRA un syndicat de référence, que de continuer en 2022 à vous informer, vous accompagner et à défendre vos activités et intérêts, en vous permettant tout d’abord de renouveler votre adhésion pour 2022 à notre syndicat historique en la couplant avec l’adhésion à l’Association d’Autorégulation du Courtage dont le SYCRA est membre fondateur et dont nous occupons le Secrétariat Général, la CNCEF Assurance, qui est prête depuis plusieurs mois déjà à accueillir l’ensemble des courtiers d’assurance, et tout particulièrement les courtiers de proximité, ainsi que les mandataires. Ayant créé cette association dès septembre 2019, nous avons pu très largement nous préparer à vous proposer les meilleurs services et un accompagnement indéfectible.
Comme je vous le disais dans notre numéro de rentrée, aucune place au hasard, encore moins à la précipitation, nous avons travaillé activement mais sereinement pour vous offrir de faire d’une obligation, une adhésion de conviction, pleinement réfléchie.
Avec cette vertueuse alliance SYCRA-CNCEF Assurance, nous nous engageons à soutenir les professionnels qui peuvent parfois se sentir perdus quand il s’agit de se mettre en conformité avec une réglementation particulièrement exigeante, et nous vous donnons la possibilité de mieux appréhender la réglementation, en vous fournissant, chères consœurs, chers confrères, encore plus de sérénité, dans le sens où notre association d’autorégulation du courtage veillera au respect des exigences organisationnelles et professionnelles qui lui sont imposées.
Et n’oubliez pas qu’au-delà des obligations, nous proposons nativement au sein de notre organisation l’alliance de l’assurance et du crédit telle que souhaitée dans le texte de loi fondateur. Comme le rappelait récemment Didier KLING, Président de la CNCEF, dans une logique d’accompagnement et de montée en compétence de l’ensemble des professionnels, y compris ceux qui sont le moins bien armés pour faire face à ces bouleversements, cette lisibilité ne peut qu’entrainer « un saut qualitatif », le trio gagnant « associations, courtiers, consommateurs » auquel nous sommes viscéralement attaché, visant une démarche de progrès à laquelle nous nous attachons depuis le début des discussions ayant abouti à la loi du 8 avril 2021 portant réforme du courtage qui entre en vigueur ce 1er avril 2022, parce que nous privilégions l’évolution à la démarche statique, surtout dans un monde en perpétuel mouvement.
Dans cette édition, nous revenons dans le détail sur le Colloque « MÉDIATION ET ASSURANCE » qu’organisait le 28 janvier dernier la CJ2A (Centre de Justice Amiable des Avocats) en collaboration avec l’Universalité LYON 2 à l’Ordre des Avocats avec la participation du SYCRA à travers ma participation à l’une des tables rondes de la journée. C’est notre ancien confrère, Jacques REVOL, désormais Médiateur Régional de l’ANM, l’Association Nationale des Médiateurs qu’a choisi le SYCRA pour que vous bénéficiez de médiateurs expérimentés et reconnus, qui nous fait l’honneur et le plaisir de revenir sur les débats pour nous en extraire toutes les explications éclairantes utiles.
Vous pourrez également retrouver dans cette édition, au-delà du communiqué de presse que nous avions diffusé dans le premier numéro de l’année sur le programme régional « Gestion des risques » qui permet à vos entreprises clientes au sein de vos cabinets de courtage de limiter les menaces, d’exploiter les opportunités et de dynamiser leur performance globale, l’interview d’Inès VIAL, Chargée de mission en charge de ce programme d’accompagnement Gestion des risques au Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes, pour nous expliquer dans le détail ce dispositif unique en son genre pour vous permettre, dans un contexte de cyberattaques, d’impayés, de hausse des coûts de certains matériaux, de délais d’approvisionnement qui augmentent, d’inflation, de tensions sur l’emploi, de comprendre pourquoi l’anticipation est de mise pour mettre en place une stratégie de croissance dans les meilleures conditions. Une initiative que le SYCRA, en immersion au sein de toutes les organisations régionales qui comptent, vous propose, fidèle à sa mission d’accompagnement de vos structures et de celles de vos clients, pour la mise en place d’une culture du management du risque.
Dans ce numéro, je vous encourage vivement à découvrir également les contributions ne nos fidèles partenaires avocats, avec :
- Les 2 articles de Me Dimitri COUDREAU sur les « Bonnes pratiques « RH avec l’attribution d’avantages de retraite supplémentaire », et le second sur « Le décret relatif au démarchage téléphonique »
- Le « Cahier Central Juridique » de notre partenaire historique Me Cheraf MAHRI, fondateur du Cabinet MAHRI Avocats.
Fidèle à son implication dans le Cluster dédié à l’industrie de l’assurance de la région Auvergne Rhône Alpes (AuRA), ASSURANCE VALLEE, dont notre syndicat est membre fondateur et occupe la Vice-Présidence pour les intermédiaires en assurances, le SYCRA interviendra bien évidemment à la toute prochaine Conférence de presse du mardi 22 mars prochain. L’occasion de faire un bilan des deux derniers exercices en ce début d’année 2022 pour présenter les résultats des actions combinées des dirigeants de sociétés d’assurances et des présidents de syndicats d’intermédiaires avec la mise en commun des moyens, réflexions et actions nécessaires pour un développement harmonieux des acteurs régionaux de l’assurance (dont le courtage d’assurance est un des piliers) en synergie avec les autres secteurs économiques au sein de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, la seconde place de courtage française après Paris- Ile de France. L’occasion également de présenter nos actions 2022- 2023 et notre nouvelle campagne image pour encore mieux faire connaître l’assurance, ses acteurs, son impact social et sociétal, son poids dans l’économie régionale.
Si vous ne le saviez déjà, le SYCRA vous informe de la récente nomination du successeur de M. Lionel Corre, Monsieur Martin LANDAIS au poste de sous-directeur des assurances à la Direction générale du Trésor. Il prendra ses fonctions le 1er mars.
Nous lui souhaitons une bonne prise de fonction et serons ravis de le rencontrer à sa convenance dans les prochaines semaines.
Dans ce numéro, ne passez pas à côté de la contribution de Me Alain CURTET, Avocat au Barreau de PARIS au sein du Cabinet AC COMPLIANCE avec une Analyse statistique des sanctions prononcées par l’ACPR depuis sa création.
Et en simple rappel, comme dans notre édition de rentrée 2022, Jean-François COULON, à la tête de JFC Organisation, nous confirme la date du prochain Trophée de Golf de l’Assurance, cet évènement fédérateur qui rassemble toute la profession de l’assurance et ses prestataires. Il se tiendra le jeudi 23 juin 2022 au Golf du Gouverneur à Monthieux dans l’Ain en accueillant près de 500 personnes. Le SYCRA et la CNCEF Assurance seront bien évidemment présents comme chaque année aux côtés des autres Partenaires Sponsors, avec des invités des plus actifs au niveau régional comme au niveau national que nous aurons l’honneur d’accueillir à notre table d’honneur.
Vous souhaitant bonne lecture de ce nouveau du mois de mars, je vous confirme que le SYCRA, votre syndicat, reste plus proactif que jamais pour vous accompagner au mieux et faire adhérer le plus grand nombre de confrères pour que nous soyons toujours plus nombreux et plus unis que jamais pour construire ensemble le meilleur avenir possible au courtage de proximité.
Soyez nos meilleurs ambassadeurs, parlez du SYCRA auprès de vos confrères non encore syndiqués pour qu’ils rejoignent un syndicat réellement indépendant et fondamentalement fédéraliste, et n’attendez pas avril 2022, rejoignez d’ores et déjà la CNCEF Assurance pour respecter votre obligation d’adhérer à une association d’autorégulation du courtage respectueuse de vos intérêts de courtiers de proximité et forte d’une expérience irremplaçable. Cette réforme du courtage d’assurance doit être vue comme un juste équilibre entre les évolutions du marché et le nécessaire accompagnement des courtiers et les droits des consommateurs.