« L’expérience de chacun est le trésor de tous. »

Gérard de Nerval – Écrivain et poète français – 1808 – 1855

Chères adhérentes, Chers adhérents du SYCRA,

Je vous le disais dans le dernier numéro de l’exercice 2022, « pas besoin d’avoir un grand don de divination pour anticiper le fait que l’année 2023 ne sera pas moins active, tant les défis qui s’annoncent sont nombreux, voire complexes pour certains. » Il n’y a pas de surprise, ça se confirme !

La loi sur la réforme des retraites continue de susciter une tempête sociale et politique que nous n’avions pas connu depuis longtemps, et l’avenir du texte est désormais suspendu à la décision du Conseil constitutionnel qui a été saisi de quatre recours sur cette difficile réforme des retraites : les neuf Sages du 2, rue de Montpensier (Paris, Ier) vont-ils valider le projet de loi, le censurer partiellement ou totalement ?

Au moment où nous vous offrons cette nouvelle édition de notre Revue du Courtage du SYCRA, nous ne le savons pas encore !

Mais quoiqu’il en soit, il nous a semblé pertinent de vous proposer un éclairage très pragmatique de ce sujet des retraites qui fait tant débat, et ce sont nos partenaires du Groupe AVANTY Avocats, Maître Charlotte BERTRAND, avocate associée, et Maître Louis LADAIGUE, avocat counsel, qui se sont livrés très aimablement à cet exercice pour les adhérents du SYCRA. Vous pourrez ainsi vous plonger très attentivement dans les 13 pages qu’ils ont rédigées, et que votre syndicat a souhaité compléter par 6 pages détaillées sur les comparaisons des âges de la retraite dans les différents pays européens.

Concomitamment à ce sujet à fort enjeu des retraites, et dans l’optique de justement accompagner au mieux les salariés avec des formules périphériques au système de retraire, nous vous informons dans nos colonnes qu’après plusieurs séances de négociation, les partenaires sociaux ont conclu le 10 février 2023 un accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur dans les entreprises, en particulier les entreprises de 11 à 50 salariés.

L’accord prévoit de généraliser à toutes les entreprises d’au moins 11 salariés les dispositifs permettant un partage de la valeur (participation, intéressement…).

Mais de réforme, il n’y a pas que celle des Retraites qui est au coeur de l’actualité, il y a pour notre corporation la fameuse Réforme du courtage avec l’enjeu crucial pour nous, courtiers d’assurance, de régulariser au plus vite désormais pour les retardataires qui semblent encore très [trop !]nombreux selon les estimations de l’ORIAS, notre adhésion à une Association Professionnelle Agréée par l’ACPR.

Après un report exceptionnel d’un mois accordé par les autorités, cette fois la « DeadLine » inamovible est fixée au vendredi 31 mars.

Passé ce délai, aucun dossier ne sera plus accepté, l’Orias procèdera à la suppression des inscriptions dont la demande de renouvellement 2023 n’a pas été régularisée, à effet du 7 avril 2023. CLOTURE RENOUVELLEMENT ORIAS 31 MARS 2023

Du côté de la CNCEF Assurance dont le SYCRA est membre co-fondateur, les équipes continuent de travailler sans relâche pour enregistrer les adhésions de nos consoeurs et de nos confrères, une stratégie qui semble gagnante pour le bénéfice de nos très nombreux adhérents au regard du succès aussi bien quantitatif que qualitatif enregistré grâce aux courtiers et les mandataires, chaque jour plus nombreux, qui nous accordent leur confiance.

A l’image de nos consoeurs et confrères qui continuent à nous rejoindre, se reconnaissant dans notre ADN fédéraliste, un des marqueurs fondamentaux de notre syndicat, en adhérant au SYCRA pour la partie syndicat professionnel, et à la CNCEF Assurance pour la partie obligatoire de l’adhésion à une Association Professionnelle Agréée par l’ACPR, le SYCRA avec la CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit invitent une nouvelle fois par ailleurs les courtiers et mandataires en exercice, concernés par la réforme et par le renouvellement de leurs immatriculations à l’Orias, à se rapprocher de nos 2 organisations de sorte à éviter de se retrouver dans l’impossibilité de renouveler leur inscription à l’ORIAS. Pour cela, en sa qualité de syndicat de référence, je vous rappelle cette fois encore que le SYCRA vous permet de renouveler votre adhésion à notre syndicat historique en la couplant avec l’adhésion à notre Association d’Autorégulation du Courtage, la CNCEF Assurance, qui est prête depuis plusieurs mois déjà à accueillir l’ensemble des courtiers d’assurance, et tout particulièrement les courtiers de proximité, ainsi que les mandataires.

Nous vous proposons les meilleurs services et un accompagnement indéfectible, parce que pour nous, aucune place au hasard, encore moins à la précipitation, nous avons su ANTICIPER et travaillons toujours aussi activement que sereinement pour vous permettre de faire d’une obligation, une adhésion de conviction, pleinement réfléchie.

Mais parce que nous sommes bien organisés, et toujours soucieux, au SYCRA comme à la CNCEF Assurance, de vous apporter le meilleur service, nous ne nous sommes pas contentés de traiter vos adhésions CNCEF Assurance, même si le sujet est prioritaire, le Groupe CNCEF a mis en orbite son [votre]Académie de l’économie durable, qui s’adresse, interprofessionnalité oblige, à tous les professionnels libéraux qu’il regroupe dans les domaines du patrimoine, de l’assurance, du crédit, de l’immobilier de placement et du développement de l’entreprise. Nouvelle traduction concrète que le SYCRA partage les mêmes valeurs que la CNCEF, celle de servir ses membres, bien sûr, mais aussi d’être un terrain fertile pour des échanges inspirants et des déploiements renouvelés d’initiatives innovantes, pour décupler l’efficience des services et offres que nous délivrons au client final, pour toujours mieux l’accompagner.

Et si nous parlons d’accompagnement, celui-ci vaut bien sûr tout autant pour vous, membres adhérents du SYCRA et de la CNCEF Assurance, surtout pour défendre vos intérêts, à commencer par ceux liés aux fruits de votre travail, vos commissions. Il ne vous a sans doute pas échappé que cellesci étaient potentiellement sérieusement menacées, la Commission européenne souhaitant interdire la rémunération des distributeurs de produits d’épargne sous la forme de commissions au profit des honoraires. La CNCEF ASSURANCE, avec la CNCEF Patrimoine, a bien sûr réagi en adressant une lettre à Mme Catherine COLONNA, ministre des Affaires Européennes, dans l’objectif de l’alerter sur le texte Retail Investissement Strategy (RIS) qui sera présenté au Parlement européen en avril prochain. Découvrez le détail de ce dossier à l’intérieur de cette édition, et n’hésitez pas à réagir sur le sujet.

Au-delà d’une actualité qui nous apporte son lot de sujets complexes voire problématiques si nous n’étions pas dans une position de vigilance constante pour les anticiper et les combattre avec acharnement, en assurant sans relâche la mission que vous nous confiez en nous accordant votre confiance, il y a fort heureusement une actualité plus réjouissante et même festive, pour perpétuer nos valeurs de solidarité et d’échanges permanents.

Ainsi, bloquez dans vos agendas du mois de juin 2023 les 3 dates suivantes :

→ Le mardi 20 juin dans la journée, la 3ème édition des Rendez-Vous du Courtage de Lyon, pour lesquels la CNCEF Assurances et le SYCRA sont bien évidemment partenaires en leur qualité respectives de référence des Associations Professionnelles Agréées par l’ACPR et de Syndicat historique du Courtage d’Assurance [87 ans d’existence], fondateur de la Chambre Nationale du Courtage d’Assurance.

Toujours le mardi 20 juin, au soir et à proximité immédiate des Rendez-Vous du Courtage, se teindra la Soirée Exceptionnelle des Rendez-Vous de l’Assurance du SYCRA et de la CNCEF Assurance. Nous avons pour l’occasion privatisé le Musée d’Art Contemporain de Lyon au sein même de la Cité Internationale, pour vous accueillir en nombre à l’occasion du Jubilé d’Argent des 25 ans de cet évènement incontournable de la profession.

Et la semaine suivante, le jeudi 29 juin, se déroulera le Trophée de Golf de l’Assurance, où le SYCRA et la CNCEF Assurance seront cette année encore les uniques et fidèles représentants de notre corporation, aux côtés des autres Partenaires Sponsors, avec des invités des plus actifs au niveau régional comme au niveau national.

Vous le découvrirez dans ce numéro encore une fois particulièrement riche, les sujets au centre de l’exercice de notre belle profession sont nombreux, et nous vous accompagnons sur chacun d’entre eux pour un éclairage précis et argumenté qui colle toujours à l’actualité de notre corporation.

Ainsi, dans ce numéro, nous vous encourageons très vivement à vous inscrire à la Webconférence « Tendances RH et Candidats » du mardi 25 avril 2023 à 09H, sur un format volontairement court et impactant de 30 minutes suivi de 15 minutes de questions réponses, animé par notre partenaire CCLD, leader du recrutement augmenté. Un moyen unique de découvrir les moteurs au changement pour les candidats en poste que vous convoitez, de comprendre que la rémunération n’est pas le seul sujet au coeur des débats et comment aller plus loin, sans oublier les précieux conseils pour mieux attirer, recruter et engager les talents en assurances.

Comme je le rappelais dans nos dernières éditions, le SYCRA fait en sorte d’être sur tous les fronts en s’associant à tous les évènements qui comptent. Nous marquons ainsi notre profond ancrage dans le paysage du courtage d’assurance et notre forte et très concrète représentativité au sein de l’écosystème de l’assurance au niveau aussi bien régional que national.

C’est ainsi que pour rebondir sur la problématique RH, vous découvrirez que le SYCRA soutient et promeut en exclusivité au sein de notre grande place du courtage d’assurance Auvergne-Rhône- Alpes, la prestigieuse école dirigée par Patrick GUEZAIS, l’ESA (Ecole Supérieure d’Assurances) dont la force depuis plus de 42 ans repose sur des outils et processus d’accompagnement que l’école déploie pour permettre à chaque étudiant de décrocher son alternance.

Les formations diplômantes délivrées au sein des 6 pôles d’expertise de l’ESA répondent aux besoins du marché du travail, donc aux besoins des étudiantes et des étudiants, comme à ceux des courtiers et autres employeurs du monde de l’assurance. En ma qualité de Président du SYCRA, j’ai ainsi eu le plaisir de coanimer le dernier Forum des Métiers de l’Assurance qui se tenait le mercredi 22 mars dernier au Centre de Formation Saint- Marc avec une présentation devant une centaine d’étudiants de toutes les formations de l’ESA dispensées au Campus Lyon Saint Irénée, suivie de cessions de préadmission qui ont fait salle comble, pour le plus grand intérêt des recruteurs venus nombreux et bien sûr des aspirants à une alternance épanouissante.

Nous vous invitons également dans cette nouvelle édition à vous imprégner de l’expérience d’un de nos confrères, membre actif et impliqué de notre Syndicat, Jérôme AIMO-BOOT, Président Directeur Général du Cabinet Grenoblois AIMOBOOT & Cie, qui nous gratifie de son REX [Retour d’Expérience] sur la conduite d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) réfléchie et déclinée de la meilleure des façons par l’accompagnement d’un expert en la matière, Monsieur Laurent COURDAVAULT. Vous allez découvrir que ce sujet ne peut plus être exclu de vos réflexions de chef d’entreprise.

Vous le voyez, dans un contexte tendu et résolument complexe au niveau de la réglementation et des enjeux sociétaux, notre corporation fait preuve d’une constante résilience en étant au cœur des vrais sujets, et le SYCRA avec la CNCEF Assurance, accompagnent conjointement, chacun dans leurs fonctions respectives, sans relâche, les consœurs et confrères qui nous font déjà confiance, et accueillent chaque jour toujours plus de nouveaux courtiers qui ont bien compris que nous étions les plus proches du courtage dit de proximité en répondant aux demandes, en produisant et déployant continuellement des contenus et des outils adaptés au contexte et aux nouveaux besoins.

Toujours dans cette édition, et dans la parfaite continuité de la participation du SYCRA à la dernière conférence de l’ACPR qui se tenait le 5 décembre dernier à Paris au Palais Brongniart et que nous vous avons restitué dans le précédent numéro de la Revue du Courtage du SYCRA, nous vous invitons à découvrir dans les pages qui suivent l’analyse statistique des sanctions prononcées par l’ACPR depuis sa création que nous restitue notre partenaire Me Alain CURTET avocat au Barreau de Paris du cabinet COMPLIANCE, des éléments riches d’enseignement au regard de la feuille de route 2023 de l’ACPR que nous vous avons déjà commentée.

Me Alain CURTET partage aussi avec vous dans nos colonnes la mise à jour de la liste de l’UE des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales, ainsi que les sanctions administratives qui continuent d’être prononcées par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) à l’encontre notamment de courtiers en assurance pour non-respect des dispositions du Code de la Consommation applicables en matière de démarchage téléphonique !

Dans ce numéro, je vous encourage vivement à découvrir les contributions de Maîtres Paméla GOURAUD et Frank WISMER, avocats d’AVANTY Avocats, Groupe qui a récemment rejoint les rangs de nos partenaires privilégiés du SYCRA et qui nous propose désormais en exclusivité à chaque édition de notre Revue du Courtage du SYCRA, un CAHIER CENTRAL JURIDIQUE aussi fourni que pertinent sur tous les thèmes qui comptent pour notre profession de courtier d’assurance.

Et comme pour notre précédente édition, au-delà du riche Cahier central juridique, ils nous gratifient d’une interview sur le DEVOIR DE CONSEIL en répondant aux questions de notre Publication « Le MagaSYne » pour que vous soyez toujours mieux averti des dangers d’une mauvaise application de celui-ci.

Vous pourrez également lire dans ce numéro le précieux décryptage « Protection-incendie : grand écart entre le minimum & le raisonnable » de notre ami Philippe BARRÉ, Administrateur de la CNCEF Assurance et Président de la Compagnie Nationale des Services de Conseil en Risques & Assurances (CNSCRA). Une analyse détaillée d’un maître de l’art !

Nous sommes enfin particulièrement ravis de vous annoncer que le SYCRA, Syndicat historique des Courtiers de Réassurance et d’Assurance, a signé un partenariat avec Up, pour vous permettre de bénéficier des 60 ans d’expertise de ce groupe réputé au service du bien-être individuel des salariés et des performances collectives de vos salariés et de ceux de vos clients Entreprises.

Et au-delà de la pertinence de leurs offres, en adhérant à leurs solutions, exonérées de charges sociales, vous allez profiter de tarifs préférentiels, jusqu’à 80% de réduction sur une large gamme de services.

Vous souhaitant bonne lecture de cette nouvelle édition de Mars 2023, je vous confirme que le SYCRA, votre syndicat est plus pro-actif que jamais pour vous accompagner au mieux et faire adhérer le plus grand nombre de consoeurs et de confrères pour que nous soyons toujours plus nombreux et plus unis que jamais pour construire ensemble le meilleur avenir possible au courtage et plus particulièrement au courtage de proximité.

En ce début d’exercice, nous vous souhaitons des succès à la hauteur de vos ambitions.

Au plaisir de vous retrouver tout au long de 2023, et plus particulièrement le 20 juin au soir pour la soirée exceptionnelle du jubilé d’argent des 25 ans des Rendez- Vous de l’Assurance du SYCRA au Musée d’Art Contemporain de Lyon que nous avons privatisé pour l’occasion, plus unis et combatifs que jamais, sans agressivité, dans le respect de nos challengers, mais avec une détermination sans faille et une implacable volonté d’être toujours en phase avec nos convictions profondes, celles du syndicat historique de la profession et de l’association d’autorégulation de référence du courtage, celles de femmes et d’hommes vraiment engagés pour le courtage de proximité et pour la défense des intérêts de notre corporation.

Soyez nos meilleurs ambassadeurs, parlez du SYCRA auprès de vos consoeurs et confrères non encore syndiqués pour qu’ils rejoignent un syndicat réellement indépendant et fondamentalement fédéraliste, et rejoignez au plus vite la CNCEF Assurance pour respecter votre obligation d’adhérer à une association professionnelle agréée respectueuse de vos intérêts de courtiers de proximité et forte d’une expérience irremplaçable de bientôt 87 ans ! Cette réforme du courtage d’assurance doit être vu comme un juste équilibre entre les évolutions du marché et le nécessaire accompagnement des courtiers et les droits des consommateurs.

Bien confraternellement.

Rendez-vous le 20 juin, pour une kyrielle de surprises et révélations.

Le Président, Eric LAMOURET

Les commentaires sont désactivés.

Vous souhaitez recevoir le dernier numéro de notre revue du courtage ?
Merci de remplir ces quelques informations !