Chers confreres, chers adherents, chers amis, il est urgent de vous mobiliser avant qu’il ne soit trop tard !
Dans un contexte économique de plus en plus difficile, les courtiers d’assurances n’ont cessé de voir la rigueur de leur métier se renforcer ces dernières années. Au-delà de la révolution numérique, de nouvelles réglementations, lourdes et pénalisantes, pèsent désormais sur l’ensemble des acteurs du secteur, conduisant à un degré d’exigence et de moralisation poussée à son paroxysme. Une situation particulièrement difficile à gérer pour certains professionnels du courtage, et pour ceux qui, étonnamment, ne s’en soucieraient pas encore, il sera sans doute trop tard quand ils réagiront !
Vision pessimiste ? Non, je suis par nature optimiste, mais pas d’un optimisme béat qui considère que tout va se résoudre comme par enchantement ! Mon analyse, partagée par tous les observateurs avisés de notre profession, est purement objective. Je sais que s’adapter à tous ces réajustements n’est pas forcément une mince affaire, mais dîtes vous bien que sans réagir, la situation de va pas trouver ses propres solutions dans le simple fait de poser le diagnostic, serait-il le plus pertinent de tous ceux qui noircissent les innombrables pages de commentaires sur ce dossier anxiogène qui pourrait devenir un simple marronnier stérile nous détournant du vrai sujet, la défense de nos intérêts communs avant qu’il ne soit trop tard.
A l’instar de ce qui a toujours fait la réputation de notre syndicat, je vous exhorte toutes et tous à vous mobiliser, convaincu que si nous savons anticiper et nous rassembler massivement
face à l’adversité, cette situation est susceptible de créer plus d’opportunités que de moribondes conséquences. Croyez-moi, pour continuer d’exercer notre métier en toute indépendance, les courtiers d’assurances que nous sommes, de tous types, mais plus spécifiquement les courtiers de proximité, n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à ces nouvelles réglementations et
contraintes, mais de façon active, en s’investissant dans la mise en place des bonnes solutions, ou à défaut en se ralliant aux initiatives destinées à sauvegarder notre périmètre professionnel.
A cet effet, je vous incite vivement à TOUS vous inscrire à notre 1er Symposium des Courtiers d’Assurances au Parc Olympiques Lyonnais les jeudi 1er et vendredi 2 décembre prochain. C’est l’occasion pour les 150 adhérents de notre syndicat de montrer notre poids régional incontestable, de démontrer notre capacité à nous mobiliser, au-delà du profit que chacun retirera de venir entendre les prestigieux conférenciers et les près de 40 partenaires qui n’ont font l’honneur de partager les solutions bâties avec et pour les courtiers.
Les thématiques abordées sont essentielles et incontournables pour la pérennité de notre profession et le développement de chacun de nos cabinets.
Votre syndicat a pris l’initiative d’organiser cette manifestation pour permettre au plus grand nombre d’y assister, aucun droit d’inscription à verser malgré l’extrême qualité des conférenciers que nous avons su mobiliser.
Pour démontrer qu’une fois encore le SYCRA est un syndicat leader qui anticipe et sait mobiliser sur les vrais enjeux, ne se contentant pas de verbiage, de simples discours sans actions concrètes, il est extrêmement important que vous, chers amis adhérents, soyez massivement présents à ce Symposium.
Attachés aux valeurs d’indépendance que défend depuis bientôt 80 ans notre syndicat (nous les fêterons dignement le jeudi 1er décembre au soir), je ne peux imaginer un seul instant que vous ne répondiez pas présents en masse, vous avez forcément conscience qu’il en va de la pérennité de nos cabinets, votre participation à ce symposium sera la meilleure façon de faire valoir concrètement notre représentativité au niveau tant régional que national et votre indéfectible ancrage au sein de la première place de courtage après Paris !
Venez écouter, apprendre et découvrir toutes les solutions pertinentes proposées, au-delà des partenaires assureurs, les prestataires les plus reconnus pour leurs solutions dédiées à notre profession seront là pour vous faire toutes les démonstrations utiles : nous ne sommes jamais suffisamment informés, les lignes bougent tellement vite !
Dans l’absolu, tous les courtiers et plus largement tous les intermédiaires d’assurances doivent viscéralement se sentir concernés et doivent sans perdre une seconde s’inscrire pour participer à cet évènement majeur, d’autant plus qu’il se déroule dans notre région.
Je compte vivement sur VOUS pour vous inscrire en nombre : la mutation dans l’anticipation, c’est maintenant, avant qu’il ne soit trop tard !
Voici le lien vers le site d’inscription :
http://clcomevents.fr/symposium/
Unis et mobilisés vers un objectif commun, nous sommes plus forts !
Confraternellement vôtre.
Eric LAMOURET
Président du SYCRA