“C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble” 

Michel De Montaigne, Artiste, écrivain, Homme politique (1533 – 1592)

Chères adhérentes, Chers adhérents du SYCRA,

Le 29 septembre 2021, l’ACPR a tenu dans ses locaux une réunion d’information à destination des futures associations professionnelles pour l’autorégulation du courtage afin d’exposer la procédure d’agrément et de répondre aux interrogations soulevées par la profession. La CNCEF Assurance dont le SYCRA est membre fondateur était bien évidemment présente. Autour de la table, étaient présentes plusieurs organisations, dont certaines qui ne se sont toujours pas déclarées candidates et continuent à entretenir un flou difficilement compréhensible, sauf à se dire qu’elles ne se sentent pas prêtes, voire pas en phase avec le décret, où enfin que l’organisation future requise pour candidater n’est pas encore certaine en leur sein, auquel cas, mieux vaudrait l’exprimer très clairement pour la bonne visibilité et lisibilité que nous devons à nos confrères, et tout particulièrement les courtiers de proximité.

Permettez-moi de souligner que le projet de décret confirme le périmètre large défini par la loi, dans la mesure où il n’est fait référence qu’aux catégories d’intermédiaires, pas à la notion d’activité principale ou accessoire. Le projet de décret prévoit ainsi que doivent adhérer à une association professionnelle agréée les intermédiaires mentionnés au 1°(courtiers) et 4°(MIA) de l’article R 511.2 du code des assurances. Pour parler clairement, cela vise donc les courtiers d’assurances et les mandataires d’intermédiaire d’assurances.

Vous remarquerez qu’il n’est pas fait référence aux dispositions de l’article L 511-1 qui évoque le mode  d’exercice de ces catégories d’intermédiaire au titre d’une activité principale ou d’une activité accessoire, de sorte qu’il faut donc considérer que tous les courtiers d’assurances, ainsi que leurs mandataires, quel que soit leur mode d’exercice, activité principale ou activité accessoire, doivent aujourd’hui préparer leur adhésion à une association professionnelle agréée par l’ACPR. Selon une lecture très attentive du projet
de décret, il est précisé qu’un professionnel est en mesure de pouvoir choisir l’adhésion à une seule association, pour autant que cette association soit agréée pour l’ensemble de ses activités réglementées. Ce qui donne une force indéniable aux associations professionnelles déjà constituées sur les métiers des conseillers en investissements financiers qui pourront plus naturellement accueillir les professionnels ayant par ailleurs un statut de courtier d’assurances et de courtier en opérations de banque, ce qui est le cas de la CNCEF Assurance, puisque nous vous informons depuis de nombreux mois que l’une des caractéristiques de la CNCEF Assurance est justement l’interprofessionnalité qui permet un conseil avisé et expert de la part des professionnels qui interagissent ensemble sur une problématique donnée pour le plus grand bénéfice des consommateurs, les clients de nos cabinets.

A l’occasion des premières Journées du Courtage organisées à Lyon, nous avons d’ailleurs eu, le Président de la CNCEF Assurance, Stéphane FANTUZ, et moi-même, l’occasion de présenter les missions d’une association professionnelle et celle d’un syndicat professionnel. Vous retrouverez dans ce numéro la restitution de notre intervention, parfaitement complémentaire à celle déjà publiée dans le numéro de Juillet présentant objectivement les avantages de la réforme, le rôle de l’association d’autorégulation du courtage et surtout les nombreux « plus » de la CNCEF Assurance.


Sur cette question de la meilleure réponse aux clients, plus que les années antérieures, et le sujet est d’autant plus d’actualité en cette période de renouvellement où la tension sur la réassurance laisse augurer des hausses de tarifs, la capacité à fournir des solutions adaptées aux besoin de nos clients est centrale et c’est bien dans ces moments clés que l’expertise et l’accompagnement des courtiers d’assurance sont incontournables, notre valeur ajoutée spécifique auprès des chefs d’entreprises étant indéniable.

Vous le vivez au quotidien, la compétitivité des tarifs, les délais de réponse, de traitement, la disponibilité, le règlement des litiges, la disponibilité des interlocuteurs, sont cruciaux pour le bon exercice de notre mission, mais nous constatons que ces items se dégradent, ce qui pèse sur l’exercice de notre métier, sachant que tout cela ne peut pas être mis uniquement sur le dos du confinement, comme on l’entend encore trop souvent. Ne doit-on pas y voir les résultats de la politique de certains assureurs sur ces dernières années, caractérisée par une hausse des tarifs, la résiliation de pans entiers de risques et une baisse des capacités ?

Ces tendances ont fait émerger des difficultés de placement qui peuvent pénaliser les courtiers de proximité à qui certaines compagnies ne laissent pas forcément la possibilité de négocier objectivement le placement de leurs risques, quand il ne s’agit pas de devoir conserver leur code auprès d’elles. S’il y a certes une rétractation du marché de manière générale, les courtiers expriment néanmoins leur souhait d’avoir des assureurs à l’écoute, qui leur apportent des solutions et vont les accompagner pour trouver les quelques points de capacité qui font défaut. Les compagnies qui ont su se positionner ainsi, en véritables partenaires, ont marqué des points vis-à-vis du courtage, puissent elles inspirer celles qui sont encore en retrait, privilégiant une différence de traitement avec un effort fait auprès du grand courtage pour leur donner des interlocuteurs dédiés, mais laissant les cabinets de proximité plus démunis pour obtenir des réponses à leurs demandes.

Autant de sujets qui plaident la nécessité absolue d’être syndiqué pour défendre notre modèle de distribution qui a largement fait ses preuves, y compris avec sa capacité infinie de résilience, mais aussi pour que les courtiers de proximité ne soient pas remisés sur les strapontins de la distribution d’assurance et identifiés comme de simples cibles potentielles pour racheter leur clientèle et servir le besoin exponentiel de croissance externe de courtiers grossistes qui cherchent à dépasser leurs concurrents, ou pour les faire adhérer à des organisations qui ne représentent pas forcément au mieux leurs intérêts, pas plus que leur indépendance à terme, ne les considérant que comme une valeur comptable dans la vraie représentativité de notre belle corporation.


En parlant de « belle corporation », la transition est pour moi toute trouvée pour mettre en avant dans ce numéro un de nos fidèles adhérents, la SA AIMO-BOOT & Cie, courtier en assurance depuis plus de 68 ans en France et dans les DROM, et dont le dirigeant actuel, Jérôme AIMO-BOOT, Président Directeur Général de ce cabinet reconnu pour son éthique professionnelle et son développement exemplaire, fête cette année ses 30 années d’exercice professionnel. L’occasion pour le SYCRA de partager avec chacun le modèle de professionnalisme et de proximité avec ses clients de ce courtier en lui ouvrant nos colonnes.

Jérôme AIMO-BOOT nous a fait le plaisir et l’honneur de se livrer à l’exercice de la rédaction d’une tribune libre pleine d’enthousiasme pour la profession, de lucidité sur son évolution et de précieux conseils pour nos confrères à qui nous souhaitons d’avoir la même longévité ! Au nom de vous toutes et tous et du Comité directeur du SYCRA, j’adresse un grand merci à Jérôme AIMOBOOT, Président Directeur Général du cabinet, pour cette précieuse et bienveillante contribution. Double et opportune exposition pour Jérôme et son cabinet, puisque notre partenaire J2S a choisi de l’interviewer pour recueillir son retour d’expérience sur l’utilisation de leur solution, le logiciel FRIZBI (à laquelle je vous invite à vous intéresser de près, vous ne pourrez que souscrire à cette solution) en sa qualité de client averti et convaincu.


Vous le savez, le SYCRA vous sensibilise régulièrement dans les colonnes de notre Revue du Courtage Le MagaSYne, sur l’impérieuse nécessité pour vos cabinets et vos clients, entreprises comme particuliers, d’avoir une politique de cybersécurité active.

A l’occasion de la 21e édition des Assises de la Sécurité, événement phare qui vient de rassembler les professionnels de la cybersécurité du 13 au 16 octobre 2021 à Monaco, mais aussi de la 9e édition du Mois européen de la cybersécurité [l’ECSM est la campagne annuelle de sensibilisation organisée par l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), la Commission européenne et les États membres qui a démarré le 1er octobre 2021 dans toute l’Union européenne], et au moment où la Députée LREM Valéria Faure-Muntian vient tout juste de rendre son rapport sur la cyber-assurance en France, rapport réalisé dans le cadre du groupe d’études sur les assurances, le SYCRA via ma Vice-Présidence « Financement et Assurances » de la Fédération Française de la Cybersécurité, joint une fois de plus les actes concrets à la parole en ayant le plaisir de vous informer que nous proposons à vos entreprises clientes – ETI / PME /TPE – de réaliser un diagnostic Cyber gratuit.

Celui-ci est accessible aux adhérents du SYCRA à jour de leurs cotisations 2021 et 2022 en nous faisant une demande à l’adresse contact@sycra.fr.

Les 37 pages du Rapport de la Députée Valéria Faure-Muntian sur la CyberAssurance est téléchargeable ici via ce QR Code.

A l’invitation du SYCRA, la Députée Valéria FaureMuntian viendra échanger le 8 décembre prochain avec tous les membres de l’AIAL [Association Interprofessionnelle de l’Assurance Lyonnaise], une occasion unique pour les familles de l’Assurance lyonnaise d’échanger avec elle en toute transparence sur cette thématique comme sur beaucoup d’autres qui intéressent notre profession.


Je vous encourage vivement à découvrir également les contributions ne nos fidèles partenaires avocats, avec :

  • les deux articles de M. Dimitri COUDREAU et Mme Pauline DUMORTIER du Cabinet AVANTY Avocats, sur l’ « évolution de la législation du démarchage téléphonique » d’une part et sur « les nouveautés concernant la définition des critères permettant de constituer des catégories objectives de salariés pour les régimes collectifs de santé, prévoyance et retraite à cotisations définies »,
  • les deux articles de Me Alain CURTET, Avocat associé du Cabinet COMPLIANCE, sur l’ « Obligation d’adhésion à une association professionnelle agrée » et sur la « notion d’indicateur d’assurance et d’intermédiaire d’assurance »,
  • le flash spécial de notre partenaire historique Me Cheraf MAHRI, fondateur du Cabinet MAHRI Avocats, sur la « Réforme du caractère collectif des contrats de protection sociale complémentaire / décret du 30 juillet 2021 / Instruction DSS du 22 juin 2021 », en complément de son désormais traditionnel mais toujours aussi précieux « Cahier Central Juridique ».

Dans ce numéro, ne passez pas à côté de la Tribune spéciale de notre consœur Marie Stéphane CORSIN, membre du Comité Directeur du SYCRA, qui a souhaité mettre en avant « Les Experts d’Assurance », des professionnels qui se font encore trop discrets dans le monde de l’assurance, alors que leur profession existe depuis plus d’un siècle et qu’elle rassemble des cabinets compétents mais pas suffisamment visibles, car à de rares exceptions, leur marché demeure encore très atomisé.

 

A ce sujet, Jean-François COULON, à la tête de JFC Organisation, les invite depuis longtemps au Trophée de Golf de l’Assurance, cet événement fédérateur qui rassemble toute la profession de l’assurance et ses prestataires et qui s’est tenu le jeudi 2 septembre dernier au Golf du Gouverneur à Monthieux dans l’Ain en accueillant près de 500 personnes. Le SYCRA et la CNCEF Assurance étaient bien évidemment présents comme chaque année aux côtés des autres Partenaires Sponsor, avec des invités des plus actifs au niveau régional comme au niveau national que nous avons eu l’honneur d’accueillir à notre table d’honneur. Nous revenons en images sur cette manifestation et remercions son organisateur Jean-François COULON pour sa fidélité à notre syndicat.

 

Et comme vous en avez désormais l’habitude, les conseils avisés de notre partenaire Philippe BARRÉ, Président de la Compagnie Nationale des Services de Conseil en Risques & Assurances (CNSCRA) et Administrateur-Trésorier de la CNCEF Assurance, qui nous invite à repenser le parcours Client du Courtier d’assurance.

 


 

Dans ce numéro, enfin, un respectueux hommage à Jean-Charles FODDIS, Directeur Exécutif de l’ADERLY [Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise], subitement disparu cet été, le vendredi 20 août dernier, durant ses vacances au Grand Bornand, et que le SYCRA avait eu l’honneur et le plaisir d’accueillir le 21 juillet dernier dans le cadre de l’AIAL [Association Interprofessionnelle de l’Assurance Lyonnaise]. Le SYCRA adresse à ses proches ses plus sincères condoléances et apporte aux équipes de l’ADERLY tout son soutien pour qu’elles poursuivent leur mission avec la même énergie que déployait au quotidien Jean-Charles FODDIS.


Vous souhaitant bonne lecture de ce nouveau numéro, je vous confirme que le SYCRA, votre syndicat, reste plus proactif que jamais pour vous accompagner au mieux et faire adhérer le plus grand nombre de confrères pour que nous soyons toujours plus nombreux et plus unis que jamais pour construire ensemble le meilleur avenir possible au courtage de proximité. Soyez nos meilleurs ambassadeurs, parlez du SYCRA auprès de vos confrères non encore syndiqués pour qu’ils rejoignent un syndicat réellement indépendant et fondamentalement fédéraliste, et n’attendez pas Avril 2022, rejoignez d’ores et déjà la CNCEF Assurance pour respecter votre obligation d’adhérer à une association d’autorégulation du courtage respectueuse de vos intérêts de courtiers de proximité et forte d’une expérience irremplaçable avec son antériorité de plus de 15 ans en matière de régulation auprès des CIF et CGP et qui bénéficient aujourd’hui d’une antériorité législative de plus de 15 ans. Cette réforme du courtage d’assurance ne doit nullement être vu comme une menace comme certains le laissent entendre, mais plutôt être envisagé comme un juste équilibre entre les évolutions du marché et le nécessaire accompagnement des courtiers et les droits des consommateurs. Pour reprendre les mots de Stéphane FANTUZ, Président de la CNCEF Assurance, c’est le principe d’une économie progressiste au service des professionnels et de leurs clients.

Bien confraternellement.

Le Président
Eric LAMOURET

 

Les commentaires sont désactivés.

Vous souhaitez recevoir le dernier numéro de notre revue du courtage ?
Merci de remplir ces quelques informations !