Une Assemblée générale 2018 très réussie !
GRÂCE A VOUS TOUS DANS UN TIMING OPPORTUN AU REGARD D’UNE ACTUALITÉ RICHE EN MULTIPLES ÉVOLUTIONS SUR PLUSIEURS FRONTS POUR NOTRE PROFESSION.
Madame, Monsieur,
Chers Adhérents,
Chers Confrères
et Chères Consoeurs,
Vous le savez, je l’avais déjà dit l’année dernière, « tout changement est bon si tant est qu’il nous mène dans la bonne direction ! ». A ce niveau, avec le Comité Directeur qui vient de me faire l’honneur de me reconduire pour un nouveau mandat à la Présidence de notre syndicat à l’issue de notre assemblée générale, je me réjouis que nous avancions ensemble avec détermination et en étant toujours dans l’anticipation pour tous les défis qui se présentent à nous et dans une parfaite intégration au sein de toutes les organisations qui sont dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes les moteurs actifs de notre corporation assurantielle, ma récente arrivée au 1er janvier à la Présidence de l’Association Interprofessionnelle de l’Assurance Lyonnaise (AIAL), regroupant les 6 grandes familles de l’assurance en est une parfaite illustration, c’est pourquoi il est primordial d’avoir avec nous le soutien de l’ensemble des adhérents du SYCRA.
A cet effet, notre Assemblée Générale 2018 du SYCRA s’est tenu de la plus belle des manières le 25 avril dernier et a été aux dires de chacun une franche réussite grâce à la belle mobilisation de nos adhérents et la participation remarquée des dirigeants de 18 compagniesd’assurance et de plus de 15 partenaires et prestataires amis pour notre traditionnelle conférence et le déjeuner de la profession qui a suivi.
Cette année, plus que jamais, cette participation record est d’autant plus appréciable que les enjeux réglementaires qui s’imposent à notre profession se multiplient, sans que vous ne sachiez forcément toujours comment les appréhender très concrètement au quotidien pour avoir la sérénité d’une conformité aboutie au sein de vos cabinets. Votre syndicat est donc bel et bien là pour vous épauler afin d’affronter sereinement ces heures décisives pour notre corporation face à tant de changements. C’est dans cette optique que nous avons présenté en avant-première la toute nouvelle plateforme web de contrôle de conformité réglementaire des Intermédiaires d’Assurance, Scorée, Label d’Excellence InsurTech 2017 du Pôle Finance Innovation, pour faire des contraintes réglementaires autant d’avantages concurrentiels pour les courtiers du SYCRA.
Marc LESIEUR, Président fondateur et CEO de Scorée est venu amicalement en personne nous présenter cette solution pragmatique, simple et sécurisée qui vous donnera les moyens de faire face très concrètement au tsunami réglementaire actuel. En pleine cohérence avec notre plan de marche syndicale, cette intervention était une suite logique de notre conférence de l’Assemblée Générale 2017, notre conférencier étant associé à Henri Debruyne, l’intervenant de notre précédente assemblée générale, président du Monitoring European Distribution of Insurance (MEDI), l’observatoire de référence des évolutions des systèmes de distribution de l’assurance.
Pour celles et ceux qui n’ont malheureusement pas pu être des nôtres le 25 avril, vous trouverez ici l’ensemble des interventions qui correspondent aux échéances réglementaires, DDA – Directive Distribution d’Assurances – (entrée en vigueur repoussée du 23 février 2018 au 1er octobre 2018), RGPD –Règlement Général sur la Protection des Données (application au 25 mai 2018), sans oublier la formation continue obligatoire d’une durée minimum de 15 heures par an et par personne, ce dernier point étant un de ceux sur lesquels nous allons
prochainement revenir vers vous avec une initiative majeure de votre syndicat pour une offre de service intégrée des plus pertinentes.
Actualité oblige, au moment où nous mettons sous presse cette nouvelle édition de notre Revue du Courtage, l’ordonnance transposant la DDA et son rapport de présentation viennent de paraître au Journal Officiel le 17 mai au matin, vous les trouverez bien évidemment dans cette édition, ces nouvelles dispositions s’appliquant désormais à tous les distributeurs d’assurances quel que soit leur statut ou leur forme d’exercice, ceci dans l’optique d’un renforcement de la protection des consommateurs
sur cinq axes :
- Renforcer l’information précontractuelle des clients ;
- Instaurer de nouvelles règles de gouvernance des produits ;
- Rehausser le conseil délivré aux clients ;
- Prévenir les conflits d’intérêts ;
- Améliorer la compétence, en particulier à travers la formation continue, des distributeurs.
Vous le savez, il reste un peu plus de quatre mois d’ici la mise en vigueur de ces nouvelles dispositions, au-delà de toutes nos actions en amont, pour ceux qui auraient pris un peu de retard dans la mise en oeuvre au sein de leurs cabinets, cette édition constituera une opportune revue de détail.
Excellente lecture à toutes et tous.
Confraternellement vôtre.