Retour sur une formation ACPR

Si vous faites partie de ces patrons qui passent leur temps à expliquer à leurs collaborateurs :
• Qu’aller en formation est une chance,
• Que proposer un nouveau contrat à un client ce n’est pas l’embêter mais lui rendre service,
• Que ce n’est pas une perte de temps de suivre la procédure, • Qu’un sinistre est une opportunité pour une affaire nouvelle,
• Que nous faisons un métier de service avant d’être des vendeurs d’assurances,

Alors la formation de COTILLE Développement pour se préparer à un contrôle ACPR est faite pour vous.

La formation vue par le Patron :

Comme tout le monde, avec mon associé, nous avons fait tout ce qui nous semblait bon pour être en conformité. Nous cherchions le moyen de valider ce que nous avions fait. Lorsque nous avons reçu les mails du Sycra pour cette formation, nous nous sommes d’abord dit que nous irions simplement nous deux. Pas de bol, la formation prévoyait de venir avec nos salariés.

Nous avons donc décidé de faire la formation dans nos locaux à Grenoble, pour éviter des déplacements. Obliger tout le monde à venir en fermant nos cabinets 3 jours dans la même semaine : du jamais vu. Nous voulions montrer un signal fort : la rigueur et la conformité de notre travail prime sur l’ouverture de nos cabinets.

Sur le plan financier, nous ne risquions pas grand-chose, l’organisme de formation s’était occupé des prises en charge, et notre reste à charge était très raisonnable.

Dans les faits, nous étions quand même un peu fébriles car nous ne savions pas trop ce qui allait se passer.
De plus, imaginez la joie de nos 9 collaborateurs lorsque nous leur avons annoncé que nous avons inscrit tout le cabinet aux 4 jours de formation sélectionnés par le SYCRA « sur se préparer à un contrôle ACPR ». Pas un seul a osé à s’opposer. Est-ce le fruit de de notre détermination ? je penche plus pour un miracle.

Cette formation fut étonnante ; tous les messages de management, de formation, réglementaires, commerciaux… que nous n’arrivions pas à faire passer depuis 3 ans, sont passés en douceur, grâce à la compétence et à la connaissance de notre métier de nos formateurs. Il est clair que nous ne nous attendions pas à une semaine aussi riche et aucun de nous n’était prêt à vivre un moment aussi intense.

Et voici la formation vue par une de nos collaboratrices : « Mes collègues et moi-même avons assistés à la formation ACPR dispensée par la société COTILLE Développement en septembre 2017. Comme de nombreux professionnels de l’assurance, les obligations liées à l’ACPR me semblaient assez vagues et un peu effrayantes. Je m’attendais donc à une formation de 4 jours plutôt assommante et ni plus ni moins qu’à une exposition théorique des différentes règles à respecter. J’ai été surprise de constater que le but était en fait de nous aider à intégrer de façon positive la réglementation dans notre quotidien. En effet, il y a eu un réel échange avec les formateurs qui ont adapté la formation au mode de fonctionnement déjà en place au sein de notre cabinet et aux problématiques particulières que nous pouvons rencontrer. D’autre part, la dernière journée était consacrée à l’élaboration du classeur ACPR, ce qui nous a permis de connaitre exactement les documents à répertorier. En conclusion, cette formation a été très intéressante et positive. Elle permet de « dédiaboliser » la réglementation liée à l’ACPR afin d’arriver à la conformité exigée. »

Bonne formation.